Un nouveau toit pour la bâtisse la plus controversée du Québec, 28 millions pour les autos volés, et un candidat de moins aux élections pakistanaises.
L'infolettre Ces temps-ci pour la semaine du 5 février 2024.
Bonjour bonjour,
Cette semaine dans l'infolettre: La Coalition Avenir Québec (CAQ) a tranché. Ce n’est pas demain la veille que le stade olympique rendra son dernier souffle. Le gouvernement fédéral, de son côté, passe à l’offensive au niveau de fléau des vols de voitures. Et les Pakistanais auront moins de choix que prévu à leurs élections générales.
Voici donc ce qu'il se passe ces temps-ci.
POLITIQUE QUÉBÉCOISE
🗞️ 870 millions pour le nouveau toit et le nouvel anneau technique du Stade olympique | Radio-Canada
« Québec prévoit investir 870 millions de dollars pour remplacer la toiture et l'anneau technique du Stade olympique de Montréal qui a atteint sa durée de vie utile. Le gouvernement de François Legault opte pour une structure qui sera fixe et rigide.»
« Le Stade étant le seul amphithéâtre pouvant accueillir plus de 50 000 personnes au Québec, le gouvernement Legault écarte donc sa destruction qui aurait coûté plus de 2 milliards de dollars, selon les estimations préliminaires.»
💬 Je me demande à quel point les coûts de la démolition est un argument qui se vaut. Je n’ai pas compté, mais je suis pas mal certain que le stade a coûté beaucoup plus de 2 milliards de dollars à entretenir aux files des années (et en coûtera plus dans les années à venir, si on veut le rendre viable pour des évènements de grande envergure).
« La Cour d'appel confirme le droit des demandeurs d'asile d'envoyer leurs enfants dans les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées de la province. Le contraire serait « discriminatoire », selon le plus haut tribunal du Québec. »
« Le débat entourant l'accès des demandeurs d'asile aux CPE et aux garderies subventionnées de la province découle d'une directive émise par le gouvernement libéral de Philippe Couillard en avril 2018, selon laquelle les personnes issues de cette catégorie d'immigration temporaire n'étaient pas admissibles à de tels services. »
💬 Ça me semble la décision humaniste qu’il fallait prendre de la part du tribunal. Prochaine étape, développer le réseau des CPE afin qu’il atteigne ses objectifs.
🗞️ La ministre Charest crée un Protecteur de l’intégrité en loisir et en sport | Radio-Canada
« Le gouvernement du Québec va créer une nouvelle entité autonome pour traiter les plaintes du milieu du loisir et du sport, soit le Protecteur de l’intégrité. »
« L'ajout d'un pouvoir d'enquête était une demande émanant du milieu. Plusieurs personnes qui ont eu recours à l'Officier des plaintes depuis sa création dénonçaient que les deux parties, soit le plaignant et le défendeur, devaient fournir leurs propres preuves et convaincre les témoins de participer au processus. »
💬 Avec tout ce qu’on entend ces derniers temps au niveau des situations toxiques ou criminelles dans le sport chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, ce Protecteur ne sera pas de trop. Le sport devrait permettre aux jeunes et aux moins jeunes de se développer comme individus. Pas les scraper mentalement.
POLITIQUE CANADIENNE
🗞️ Le gouvernement fédéral investit 28 millions $ pour enrayer les vols d’autos | Radio-Canada
« Avec cette somme, le gouvernement du Canada dit vouloir développer de nouveaux outils technologiques, dont des outils de détection et des “outils analytiques avancés, tels que l'intelligence artificielle”. Ottawa dit aussi vouloir renforcer la collaboration de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) avec les forces policières locales et avec les agences internationales. »
« Les données fournies par l'Agence des services frontaliers du Canada illustrent une augmentation du nombre de véhicules volés interceptés au fil des ans, et ce, dans tout le pays. S'il était de 351 en 2016, il est passé à 766 en 2019, puis à 1806 en 2023.»
💬 Depuis le nombre de mois (d’années?) qu’on en parle, ce gain d’intérêt soudain du gouvernement libéral me semble plus en réaction à la montée des conservateurs qu’autre chose. Ces derniers, à tort ou à raison, misent sur une approche plus musclée face aux crimes ( dont ceux liés aux vols de voitures), ce qui semble influencer les libéraux, à la recherche d’une remontée dans l’opinion publique.
🗞️ L’entente avec les libéraux sera «brisée» si l’échéance de mars est ratée, dit Singh | Le Droit
« Si les libéraux ne respectent pas la nouvelle échéance de mars consentie par les néo−démocrates pour annoncer leur programme d’assurance−médicaments universelle, l’entente entre les deux partis politiques sera “brisée”, a averti lundi le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh.»
« L’entente conclue par le NPD devant permettre aux libéraux, minoritaires, de garder le pouvoir jusqu’en 2025 prévoit l’appui systématique des troupes de M. Singh dans des votes clés susceptibles de faire tomber le gouvernement. Les votes sur les budgets en font partie.
En échange de ce soutien promis par les néo−démocrates, les libéraux se sont engagés à accomplir une série de choses, comme de lancer un programme de soins dentaires et d’instaurer un régime universel d’assurance−médicaments.»
💬 J’aurais de la difficulté à comprendre pourquoi les néo-démocrates se priveraient d’une année complète d’influence considérable auprès du gouvernement canadien. Ils n’ont jamais été aussi influents depuis la création du parti.
Mais bon, il se pourrait que les élections arrivent plus tôt que prévu! Ça sent le gros bon sens à plein nez.
«Le gouvernement fédéral a donné son aval à un amendement proposé au projet de loi C-35, la Loi relative à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants au Canada. De ce fait, il consent à financer à long terme les garderies francophones au pays.
Dans un communiqué de presse diffusé mercredi, le sénateur à l’origine de l’amendement proposé, René Cormier, explique que cet amendement consiste à ajouter les mots communautés de langues officielles en milieu minoritaire dans le projet de loi. »
💬 Selon des chiffres que j’ai vus, seulement 20% des francophones en situation minoritaire au pays ont accès à une garderie en français.
Je pense personnellement qu’à toujours vouloir parler de “communautés de langues officielles en milieu minoritaire”, y incluant donc aussi les communautés anglophones au Québec, nous mélangeons deux réalités complètement différentes au niveau des risques d’assimilation et de perte de culture. Mais bon, c’est ça aussi, le “bilinguisme canadien”.
Et au risque de me répéter, je suis 1000% pour les systèmes de garderies publiques, mais c’est des compétences qui relèvent du provincial et non du fédéral. Le pouvoir de dépenser, qui permet au fédéral d’utiliser ses moyens financiers afin d’interférer dans des champs de compétence provinciaux, semble être utilisé de plus en plus depuis la formation de l’alliance entre le PLC et le NPD (ce dernier ayant sûrement besoin d’une petite révision de sa constitution à voir ses priorités).
POLITIQUE INTERNATIONALE
🗞️ Au Pakistan, Imran Khan tenu à l’écart des élections législatives| Le Monde
«L’ancien premier ministre est en prison et la campagne des candidats de son parti a été entravée en vue du scrutin de jeudi. L’économie du pays est minée par l’inflation élevée, le chômage, et asphyxiée par sa dette.»
«Rarement élections générales au Pakistan ont été aussi faussées. Le scrutin qui se tiendra le 8 février, dans un climat d’extrême répression, signe la mise à mort civique de l’homme le plus populaire du pays, exécutée par ses ennemis, l’armée d’un côté, les clans Sharif et Bhutto de l’autre. Imran Khan, 71 ans, a été incarcéré le 5 août 2023, un an après avoir été chassé du pouvoir par une coalition parlementaire. Il a été déclaré inéligible pour cinq ans, puis dix ans. Son parti, le Pakistan Tehrik-e-Insaf (PTI), a été décapité. La plupart de ses dirigeants sont sous les verrous, les rassemblements et collectes de fonds du parti ont été bloqués et les meetings en ligne interrompus par des coupures d’Internet. Toutes ces entraves sont destinées à éviter un raz-de-marée électoral du PTI.»
💬 On le voit moins en Occident, mais c’est fascinant comment l’emprisonnement est une stratégie politique commune dans les pays en développement. Rien de mieux que de faire croupir un adversaire politique derrière les barreaux pour mener ses petites affaires en paix.
« Dans les rues de Bamako, des centaines de personnes ont manifesté, jeudi 1er février, leur soutien après l’annonce du retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Créé en 1975 pour renforcer la coopération et l’intégration régionale, ce bloc, composé de quinze Etats, tentait depuis des mois de pousser à un retour des civils à la tête de ces pays dirigés par des juntes, allant même jusqu’à menacer un temps d’une intervention militaire inédite au Niger. »
« Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, qui sont dirigés par des militaires depuis respectivement 2020, 2022 et 2023, comptent parmi les vingt économies les plus pauvres au monde. Leur PIB par habitant se situe au-dessous de 2 500 dollars annuels (2 320 euros) en parité de pouvoir d’achat, selon la Banque mondiale. Ces trois États sahéliens sont dépourvus d’accès à la mer, les obligeant à importer et à exporter, via leurs voisins côtiers, comme la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Ghana ou le Nigeria. La Cedeao garantit notamment la libre circulation des biens et des personnes. Ce retrait − il sera effectif dans un an, selon les statuts du bloc, et “sans délai”, selon les trois gouvernements − devrait donc avoir des répercussions économiques. »
💬 Faut croire que les militaires au pouvoir n’ont pas trop aimé se faire demander de redonner le pouvoir de leurs États respectifs au peuple (ou du moins, à ses représentants). Difficile de voir comment ces trois pays pourront se redresser économiquement avec cette stratégie isolationniste et autoritaire, surtout qu’ils se coupent du même coup d’un accès à la mer (non négligeable pour le commerce).
🗞️Élections reportées au Sénégal : une démocratie fortement ébranlée | Radio-Canada
«Le report des élections présidentielles au Sénégal, qui devaient se tenir le 25 février, fissure encore un peu plus le socle de la démocratie sénégalaise. Il est vécu comme un séisme politique dans un des rares pays d'Afrique à n’avoir jamais connu de coup d’État. C’est la première fois depuis l’indépendance du pays en 1960 que les présidentielles sont reportées. Pour les opposants au président Macky Sall, c’est un coup d’État constitutionnel.»
«Manifestement, le président sortant travaille fort pour que son parti, son clan politique, reste au pouvoir. Son principal opposant, Ousmane Sonko, le candidat d’une jeunesse révoltée, est en prison, et son parti a été dissous. Mais cela n’a pas suffi à neutraliser les forces de l’opposition qui dominaient la campagne électorale jusqu’à samedi.»
💬 Ça sonne familier? Une autre opposition politique écartée par l’emprisonnement de ses dirigeants! C’est préoccupant pour ce pays qui est, encore à ce jour je crois, considéré comme l’un des plus sécuritaires et stables d’Afrique.
« Une cour d’appel fédérale américaine a statué mardi que Donald Trump peut être jugé pour avoir comploté en vue d'invalider les élections présidentielles de 2020, rejetant les affirmations de l’ancien locataire de la Maison-Blanche, qui soutenait être à l’abri de toute poursuite.
Selon la thèse défendue par Donald Trump, le fait qu'il occupait alors le poste de président le mettrait à l'abri de toute accusation pénale dans la mesure où ses actes relevaient de ses fonctions présidentielles.
Or, la décision de la Cour d'appel du district de Washington a invalidé cette interprétation de l'ex-président qui se bat depuis des mois et à grands frais dans le cadre de plusieurs affaires judiciaires intentées contre lui.»
💬 J’imagine qu’il va trouver le moyen (et c’est sûrement déjà le cas) de présenter le fait qu’il n’échappe pas à la loi à laquelle est soumis le commun des mortels (états-uniens) comme un scandale.
Ça demeure incroyable que l’État le plus puissant au monde sera dirigé, selon toute vraisemblance, soit par ce bandit forcené, soit par un homme qui est de toute évidence sénile.