Bonjour bonjour,
Cette semaine dans l'infolettre: Le Québec en a que pour Haroun Bouazzi, et néglige un peu le reste (dont des choses pas pire importantes). C’est le chaos en politique canadienne, mais au moins on va recevoir 250 piasssssses. Et Poutine semble de plus en plus vouloir nous embarquer dans un conflit mondial (et il dit que c’est de la faute des occidentaux).
Voici donc ce qu'il se passe ces temps-ci.
POLITIQUE QUÉBÉCOISE
🗞️Les autres partis insatisfaits des excuses d’Haroun Bouazzi | Le Droit
« Haroun Bouazzi est au centre d’une controverse en raison des propos qu’il a tenus au gala de la Fondation Club Avenir: “Dieu sait que je vois ça à l’Assemblée nationale tous les jours, la construction de cet Autre, de cet Autre qui est maghrébin, qui est musulman, qui est Noir, qui est Autochtone, et de sa culture qui, par définition, serait dangereuse ou inférieure”, avait-il alors déclaré.
Il a été rappelé à l’ordre par les deux porte-parole du parti, Gabriel Nadeau-Dubois et Ruba Ghazal, qui ont affirmé que ses déclarations étaient “maladroites, exagérées et polarisantes”. Malgré tout, M. Bouazzi avait persisté et signé lors d’une entrevue à la radio de Radio-Canada vendredi matin, en ciblant entre autres les ministres Christian Dubé et Lionel Carmant ainsi que le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon.»→ Accéder à l'original
💬 Haroun Bouazzi porte un cause légitime en soi, celle de la lutte au racisme, au racisme systémique et à l’instrumentalisation de l’immigration à toutes les sauces.
Il le fait toutefois de façon assez maladroite, visant l’Assemblée nationale comme institution ainsi que certains ministres, en leur attribuant des citations trompeuses ou mensongères.
Mais après ça, certains détracteurs utilisent ces maladresses afin de délégitimer la cause légitime de Bouazzi. Et ce dernier s’est enfoncé beaucoup trop longtemps dans les sables mouvants.
Qui ressort gagnant de cette histoire-là? Pas mal personne, autre que les chaînes de nouvelles qui ont rempli leurs plages horaires.
🗞️ Québec veut que presque tous les bâtiments fonctionnent sans énergie fossile en 2040 | Le Devoir
« Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, et la ministre de l’Énergie, Christine Fréchette, ont annoncé lundi matin “un plan pour atteindre 100 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2040”.
L’objectif est de planifier le retrait des combustibles fossiles pour le chauffage des bâtiments et d’assurer une transition vers les énergies renouvelables, “tout en tenant compte des capacités d’approvisionnement énergétique du Québec”.»→ Accéder à l'original
💬 Un nouvelle intéressante qui est tombée dans l’ombre du dossier Bouazzi.
Le milieu environnemental est content, ce qui est rare lorsqu’on parle de décisions de la CAQ! Mais il se demande pourquoi avoir exclu le secteur industriel, très gros pollueur, de l’objectif.
Et l’Outaouais est exclu aussi d’ailleurs, en raison des particularités de son «écosystème énergétique».
🗞️ Avortement : Québec mise sur la pilule abortive pour améliorer l’accès | Radio-Canada
«Bien qu’elle constate un “large consensus” sur le droit à l’avortement au Québec, la ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, veut rassurer les Québécoises qui s’inquiètent que l’accès à ces services soit menacé, surtout dans le contexte politique actuel aux États-Unis.
Le plan d'action qu'elle a déposé aujourd'hui comporte quatre grands objectifs :
améliorer l’accès à l'avortement à l’extérieur de Montréal;
lutter contre la désinformation entourant l’avortement;
améliorer l’information au sujet de la contraception;
et encourager la recherche.»→ Accéder à l'original
💬 Un nouvelle intéressante qui qui est tombée dans l’ombre du dossier Bouazzi (bis).
Légalement, il n’y a pas vraiment d’enjeu en ce qui a trait à l’avortement au Québec (contrairement aux États-Unis et, dans une (très) moindre mesure, au Canada). Le nerf de la guerre, c’est l’accès.
POLITIQUE CANADIENNE
🗞️ Le chaos, version canadienne | Le Droit
« En annonçant un congé de TPS de deux mois sur les repas en restaurant, les biens pour enfants et les sapins de Noël (!), il force le NPD à l’appuyer, malgré l’entente de quasi-coalition que Jagmeet Singh s’époumone à dire déchirée. Mais bon: son divorce de septembre visait à l’aider dans les partielles imminentes. Il aura le temps de se refaire une virginité d’ici l’élection générale du printemps, surtout qu’il pourra revendiquer la paternité du chèque de 250 $ que nous recevrons comme par hasard en avril…
Pour entrer en vigueur, ces deux bonbons — 1,6 milliard pour le congé de TPS et 4,7 milliards pour les chèques — doivent être votés. Pour être votés, la Chambre doit être débloquée. Pour la débloquer, il faut un bâillon. Et pour ça, les libéraux minoritaires ont besoin d’un autre parti. Le Bloc aurait peut-être accepté en échange de la bonification de la Sécurité de vieillesse pour les 65 à 74 ans, mais cela aurait coûté 3 milliards par année, récurrents. M. Trudeau a choisi le partenaire le moins chérant.»→ Accéder à l'original
💬 Un texte essentiel d’Hélène Buzzetti pour comprendre pas mal toute la dynamique actuelle en politique canadienne.
D’ailleurs, en complément, je vous suggère ce captivant épisode du balado Ça s’explique sur l’extrême contrôle de Pierre Poilièvre sur les troupes conservatrices, ainsi que sur son objectif de pourrir la santé démocratique des institutions parlementaires canadiennes.
🗞️ «Fauxtochtone» au Parlement: le libéral Randy Boissonnault perd son poste de ministre | Le Journal de Montréal
« M. Boissonnault, élu dans Edmonton, était le ministre des Langues officielles ainsi que de l’Emploi et du Développement de la main-d’œuvre. Il passe le flambeau à la ministre acadienne Ginette Petitpas Taylor.
Ce dénouement est survenu quelques heures après que de nombreux libéraux eurent réitéré leur confiance envers leur collègue.»→ Accéder à l'original
💬 Parmi les affaires croches vraisemblablement commises par Randy, il y a 1) des relations d’affaires le plaçant en apparence de conflits d’intérêts, 2) il s’est présenté comme étant “journaliste” lors des élections de 2015 et 2019 sans jamais avoir signé un article, et 3) il a affirmé être Autochtone à plusieurs reprises, mais chaque prise de parole sur le sujet rendait la chose de plus en plus douteuse.
🗞️ À l’abri de ses créanciers: Northvolt en mode survie | La Presse
« En se plaçant à l’abri de ses créanciers, Northvolt AB met à risque près d’un demi-milliard de fonds publics québécois. La multinationale envisage toujours son mégaprojet au Québec bien qu’elle revoie son échéancier, d’après des documents judiciaires. Mais une question demeure : comment pourra-t-elle le financer avec des coffres presque à sec ? »→ Accéder à l'original
💬 Ça touche autant la politique provinciale que fédérale.
Quel flop quand-même.
POLITIQUE INTERNATIONALE
🗞️ Guerre en Ukraine: Le conflit a pris un « caractère mondial », estime Poutine | La Presse
«Ces menaces du maître du Kremlin interviennent au terme d’une journée de tensions extrêmes où la Russie a fait usage sur le territoire ukrainien d’un missile balistique de portée intermédiaire (soit jusqu’à 5500 km), conçu pour porter une ogive nucléaire.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que ce tir était l’acte d’un “voisin fou” qui utilise l’Ukraine comme “terrain d’essai” militaire. Plus tard, il a appelé le monde à “réagir”, et voyant dans ce tir la “preuve que la Russie ne veut absolument pas la paix”.»→ Accéder à l'original
💬 Poutine pointe du doigt l’utilisation de certaines armes par l’Ukraine, données par les États-Unis, qui n’auraient pas pu, encore selon Poutine, être utilisées sans une aide d’un pays de l’OTAN.
Pendant ce temps, on attend encore que Donald nous règle ça.
🗞️ La CPI lance un mandat d’arrêt contre Nétanyahou | La Presse
«Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, sont visés depuis jeudi par des mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Que signifie le mandat d’arrêt ?
L’une des obligations des 124 pays parties de la CPI – bientôt 125, l’Ukraine n’ayant pas terminé le processus – est d’arrêter toute personne visée par un mandat d’arrêt se trouvant sur leur territoire. Israël et les États-Unis n’en sont pas membres, mais le Canada et la plupart des pays européens, oui. Cela risque de compliquer les déplacements de M. Nétanyahou et de M. Gallant.»→ Accéder à l'original
💬 Évidemment, Nétanyahou et Gallant crient à l’antisémitisme.
Pas mal certain que de tuer environ 44 000 personnes dans la bande de Gaza (en grande majorité des civils), dont 70% sont des femme set des enfants, ainsi que de bloquer l’aide humanitaire visant à aider ces personnes, ce n’est pas ce qui caractérise les Juifs comme individus et comme peuple.
Pour les parallèles avec l’affaire Dreyfus, on y repassera.
🗞️ Mali : Le Premier ministre limogé après des critiques contre la junte militaire au pouvoir | 20 Minutes
«Au Mali, la junte militaire a tenu à rappeler mercredi que c’est bien elle qui détient le pouvoir à Bamako. Elle a pour cela limogé le Premier ministre civil Choguel Kokalla Maïga et le gouvernement après des critiques contre le pouvoir militaire.
Choguel Kokalla Maïga, nommé à son poste par les militaires en 2021 à la suite d’un second coup d’Etat en un an, passait pour isolé, avec une capacité d’action limitée vis-à-vis des militaires. Son limogeage crée cependant une incertitude supplémentaire dans un contexte déjà trouble. Certains des principaux membres de la junte, comme le général Sadio Camara, ministre de la Défense, et le général Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation, font partie du gouvernement.»→ Accéder à l'original
💬 Faut croire que la junte a prit goût au pouvoir et n’est pas prête à entamer une transition démocratique.
🗞️ Danemark : les partis majoritaires se mettent d’accord pour taxer les émissions de CO₂ des exploitations agricoles, une première mondiale | Le Monde
«Il s’agira d’une première mondiale. Le gouvernement danois de coalition, dirigé par la sociale-démocrate Mette Frederiksen, a annoncé, lundi 18 novembre, un accord entre partis majoritaires sur l’introduction d’une taxe carbone sur l’élevage en 2030, dans le cadre d’un plan visant à verdir l’agriculture.
Les partis majoritaires au parlement se sont mis d’accord sur les modalités de l’accord visant à taxer, à compter de 2030, les rejets de méthane – deuxième gaz à effet de serre le plus présent dans l’atmosphère – causés par les flatulences des bovins et des cochons, a-t-il rapporté lors d’une conférence de presse.»→ Accéder à l'original
💬 J’espère que Pierre Poilièvre est interdit de séjour au Danemark, et que si par malheur il s’y retrouve, que les autorités danoises fassent tout en leur pouvoir pour l’empêcher d’avoir accès à une hache.