Terre-Neuve est contente
L'infolettre Ces temps-ci pour la semaine du 9 décembre 2024.
Bonjour bonjour,
Cette semaine dans l'infolettre: le gouvernement du Québec est content de casser sa petite tirelire pour payer son électricité pas trop cher pendant longtemps à Terre-Neuve-et-Labrador, qui de son côté pourra dire bebye à son déficit. C’est la zizanie entre les provinces canadiennes sur la réponse à offrir aux menaces de tarifs de Donald Trump. Et les islamistes syriens jouent aux progressistes. Seront-ils aussi (pas) bons que les talibans à tenir leur parole?
Voici donc ce qu'il se passe ces temps-ci.
POLITIQUE QUÉBÉCOISE
🗞️ Entente entre Québec et Terre-Neuve-et-Labrador: Plus d’électricité, plus longtemps, mais pour plus cher | La Presse
« En 2025, Hydro-Québec paiera 1 cent le kilowattheure pour l’électricité qu’elle reçoit de Terre-Neuve-et-Labrador, soit cinq fois le prix actuel de 0,2 cent. À compter de 2025 et jusqu’en 2041, le prix payé par Hydro-Québec augmentera à 2 cents. Puis, jusqu’en 2075, ce tarif sera de 7 cents. Il en coûte ainsi 9 milliards à Hydro-Québec pour renoncer d’ici 2041 à un tarif de 0,2 cent. Pour l’ensemble de la période 2025-2075, le prix moyen sera de 4 cents le kilowattheure, pour une facture totale de 33,8 milliards à la société d’État.»→ Accéder à l'original
💬 L’électricité demeure à très bon marché pour le Québec, et ce, pour longtemps.
L’entente d’origine s’est avérée être démesurément avantageuse pour le Québec, et ça ne pouvait plus durer pour encore bien longtemps.
Comme le disait Paul Journet dans La Presse, “D’ici 2041, Terre-Neuve empocherait en moyenne 900 millions de plus par année. C’est énorme. Plus de quatre fois le déficit prévu pour Terre-Neuve-et-Labrador cette année. Et 7,5 % de son budget total ! Toutes proportions gardées, c’est comme si le Québec empochait 9 milliards par an. Soit la moitié de son budget en éducation”.
Beaucoup d’argent en jeu.
🗞️ Clic Santé: Québec prend ses distances de la plateforme | La Presse
« CE QU’IL FAUT SAVOIR
Le ministre de la Santé, qui dit ne pas avoir de contrôle sur l’offre dans le portail de rendez-vous Clic Santé, veut implanter son propre outil de réservations l’an prochain.
La Presse révélait mardi que la majorité des services sur la plateforme, dans laquelle Québec a dépensé 77 millions, sont payants et offerts par des cliniques privées.
Les partis de l’opposition dénoncent la place grandissante du privé dans le système de santé québécois ainsi que le manque d’accès aux soins publics.»→ Accéder à l'original
💬 Quand des gens me disent qu’on devrait privatiser notre système de santé pour l’améliorer, je leur dit de sortir l’artillerie de fiesta et de célébrer, puisque nous y sommes déjà.
Je prépare d’ailleurs un texte qui sortira bientôt sur le privé en santé et le système de santé canadien pour ma rubrique l’Observatoire national du gros bon sens. Restez à l’affût!
🗞️ La CAQ veut faire du hockey le sport national du Québec | La Tribune
«Questionné à savoir si cela était une priorité pour les Québécois, le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, rétorque: “Je pense que les Québécois aiment le hockey”.
Le projet est encore à un stade embryonnaire. “On est en train de travailler là-dessus actuellement. Il y a une intention, mais évidemment, il reste encore beaucoup d’étapes à franchir, donc on va poursuivre le travail”, a indiqué le ministre en mêlée de presse à l’Assemblée nationale mercredi.»→ Accéder à l'original
💬Tiens tiens, ça tombe environ au même moment que la divulgation d’un « rapport d’évènement » produit par Québecor, propriétaire de Gestev (les organisateurs des joutes préparatoires des Kings de Los Angeles à Québec), remis le 8 octobre dernier aux autorités gouvernementales.
Ce rapport, divulgué le 12 décembre par La Presse, confirmait que l’évènement a coûté 5,7 millions de dollars en fonds publics, tout en étant caviardé au niveau du succès à la billetterie ( en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels).
POLITIQUE CANADIENNE
🗞️ Menaces de tarifs de Donald Trump Les premiers ministres divisés sur la réponse à adopter | La Presse
« CE QU’IL FAUT SAVOIR
Le président américain désigné, Donald Trump, menace d’imposer des tarifs douaniers qui pourraient plonger le Canada en récession ;
Le premier ministre ontarien, Doug Ford, estime qu’il faut riposter de façon musclée, quitte à suspendre les exportations canadiennes d’énergie aux États-Unis ;
L’idée, discutée entre premiers ministres provinciaux, ne fait toutefois pas l’unanimité.»→ Accéder à l'original
💬 Entre les provinces qui se braquent contre le monstre orange (comme l’Ontario) et celles qui pensent se tenir dret en le suçant debout (comme l’Alberta), difficile de synchroniser tout ce beau monde-là.
L’approche diplomatique fédérale est probablement la plus réfléchie, mais le gouvernement Trudeau est trop impopulaire pour fédérer les provinces efficacement dans ce dossier.
🗞️ Un comité parlementaire à Ottawa propose plus de professeurs musulmans pour lutter contre l'islamophobie | Le Journal de Québec
« Alors qu’un débat sur la place de la religion dans les classes fait rage au Québec, un comité parlementaire à Ottawa a pondu un rapport qui recommande plus de professeurs musulmans dans les écoles comme moyen de lutter contre l’islamophobie.»→ Accéder à l'original
💬 Une farce on ne peut plus canadienne. Du communautarisme à l’état pur, résultat de décennies de multiculturalisme comme modèle d’intégration.
Il y a quand même une triste compétition absurde entre le gouvernement du Québec qui utilise de plus en plus les musulmans comme boucs émissaires afin de détourner l'attention de vrais problèmes, comme les atteintes à la Loi sur la laïcité en contexte scolaire, et le gouvernement fédéral qui veut élever la foi comme critère d'embauche pour les profs d'université.
Drôle d'époque.
🗞️ Grève de Postes Canada : Ottawa force un retour au travail jusqu’en mai | Radio-Canada
« Le gouvernement fédéral a finalement décidé d'intervenir dans le conflit de travail opposant Postes Canada et le Syndicat des travailleuses et travailleurs des postes (STTP). Il impose un retour au travail temporaire jusqu'en mai prochain aux 55 000 employés en grève et nomme un commissaire pour faire le point, a annoncé vendredi matin le ministre du Travail, Steven MacKinnon.
“Les parties sont dans une impasse” et “les Canadiens en ont ras le bol”, a déclaré le ministre du Travail. Il a demandé au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) “de déterminer s’il croit qu’une résolution est possible à très court terme”. “S’il en vient à la même conclusion que moi, il devra ordonner le retour au travail dès lundi prochain” et forcer la prolongation des conventions collectives existantes jusqu'au 22 mai 2025, a-t-il expliqué.»→ Accéder à l'original
💬 C’est la troisième fois que le gouvernement fédéral libéral de Justin Trudeau utilise l’article 107 du Code canadien du travail afin de mettre fin à un conflit de travail majeur au pays.
Évidemment, les employeurs sont souvent assez soulagés de ça, et les syndiqués déplorent les atteintes flagrantes à leur droit de faire la grève. Ils disent que cette situation permet aux employeurs de se traîner les pieds lors des négos et de s’en tirer grâce à un arbitrage généralement conciliant.
POLITIQUE INTERNATIONALE
🗞️ En Syrie, le nouveau premier ministre s’engage au respect de toutes les communautés | Le Droit
«Le premier ministre chargé de la transition en Syrie a assuré mercredi que la coalition rebelle, menée par des islamistes radicaux, qui a chassé Bachar al-Assad du pouvoir garantirait les droits de toutes les communautés, appelant les millions d’exilés à rentrer au pays.
Alors que des pays occidentaux s’inquiètent de la façon dont le nouveau pouvoir, dominé par le groupe islamiste sunnite radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), ancienne branche syrienne d’Al-Qaïda, va traiter les nombreuses minorités en Syrie, le premier ministre, Mohammad al-Bachir, a voulu rassurer.»→ Accéder à l'original
💬 J’ai déjà pas fait confiance à des gens plus respectables que des islamistes radicaux.
Et nous avons vue ce qu’il s’est passé en Afghanistan après les belles promesses des talibans.
Croisons les doigts que ce sera différent cette fois!
🗞️ Qui est François Bayrou, l'allié d'Emmanuel Macron devenu Premier ministre? | RTS
«Allié d'Emmanuel Macron, le centriste François Bayrou voit sa fidélité récompensée en étant nommé, à 73 ans, à Matignon. Qui est ce vétéran de la politique française, maire de la ville de Pau dans le sud-ouest et ancien ministre de l'Education?
Le Béarnais à la persévérance ombrageuse, trois fois candidat à l'élection présidentielle, s'était imaginé un destin élyséen. Vendredi, le président du Mouvement démocrate (MoDem) est devenu Premier ministre d'une France fragmentée politiquement.
Cet admirateur de Henri IV le rassembleur (né à Pau en 1553) devra user de toute son expérience politique et de ses talents de conciliateur pour composer avec une Assemblée nationale sans majorité et où le Nouveau front populaire (NFP) et le Rassemblement national (RN) sont en embuscade, prêts à une nouvelle censure.»→ Accéder à l'original
💬 Le problème avec la France présentement, c’est que Macron s’entête à vouloir former un gouvernement macroniste (centre-droit), même si autant la gauche que la droite sont plus nombreux à l’Assemblée nationale.
Mais en même temps, bien malin sera celui ou celle qui trouvera une solution pour générer une majorité dans cette assemblée fortement divisée.
🗞️ Au Niger, la junte suspend la BBC pour trois mois | Le Monde
«Au Niger, les médias occidentaux continuent d’être la cible de la junte au pouvoir. Les militaires ont annoncé jeudi 12 décembre la suspension de la BBC, après celles de RFI et de France 24. Une mesure à “effet immédiat” pour trois mois sur l’ensemble du territoire, précise un communiqué du ministre de la communication, Sidi Mohamed Raliou.
[…]
Le Niger a formé avec ses deux voisins, le Burkina Faso et le Mali, également dirigés par des juntes, une confédération : l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Ils ont tourné le dos à Paris, en expulsant notamment tour à tour les militaires français engagés dans la lutte antidjihadiste, et tiennent régulièrement des discours hostiles envers la politique de la France dans la région.»→ Accéder à l'original
💬 La crainte de pays africains face à la France est historiquement fondée (à cause de la colonisation et tout), mais celle-ci est également souvent amplifiée par la Russie afin de déstabiliser l’influence occidentale dans cette région du monde.
Et dans ce cas-ci, ça demeure aussi l’action d’un régime dictatorial afin de museler des médias.
🗞️ États-Unis : Avant son départ, Joe Biden accorde 39 grâces et commue 1.500 peines | 20 Minutes
«A quelques semaines de son départ de la Maison-Blanche, le président des Etats-Unis Joe Biden a annoncé jeudi avoir exercé ses prérogatives présidentielles pour accorder 39 grâces et commuer les peines de près de 1.500 personnes, dans ce qui constitue une mesure historique. Début décembre, il avait déjà gracier son fils Hunter.»→ Accéder à l'original
💬 Ce sont généralement des grâces sans intérêts (tous des criminels de crimes non-violents), mais cet épisode sera assurément utilisé par le précédemment mentionné monstre orange pour justifier la (potentielle) grâce de ses crinqués du Capitole, qui ont quand même tenté de faire un coup d’État.
Pas le même niveau de crime, disons.