Québec 11 milliards dans le trou, Ottawa ne fournit pas en garderies, et Mexico manque d'eau.
L'infolettre Ces temps-ci pour la semaine du 11 mars 2024.
Bonjour bonjour,
Cette semaine dans l'infolettre: Le budget du gouvernement du Québec est sorti, et il est déficitaire. De 11 milliards. Le Canada de la patte dans la création de places en garderies subventionnées d’un océan à l’autre. Et le gros bon sens est plus près qu’il ne le paraît. Et le stress hydrique s’invite dans les campagnes électorales à venir au Mexique. Il y a peu d’enjeux plus primaires.
Voici donc ce qu'il se passe ces temps-ci.
***À noter que cette infolettre suspendra ses publications jusqu’à nouvel ordre. J’aime bien les écrire, mais dû à un cumul de responsabilités dans ma vie personnelle, je vais attendre quelque temps que tout se calme avant de recommencer à publier cette infolettre. Merci de me suivre de semaine en semaine et au plaisir de se revoir!
POLITIQUE QUÉBÉCOISE
🗞️ Budget du Québec 2024: Déficit record de 11 milliards à Québec | La Presse
« Le déficit du Québec explose et fracasse un record : 11 milliards de dollars, presque quatre fois plus que prévu. Le gouvernement Legault repousse le retour à l’équilibre budgétaire dans cinq ans. Il donne un premier coup de balai dans des crédits d’impôt, mais le vrai ménage se fera plus tard, en bonne partie après les élections de 2026.»
💬 Éric Girard, un conservateur dans l’âme, doit en faire des cauchemars la nuit (et le jour aussi).
🗞️ « Mobilité durable Québec » : le projet d’agence de la ministre Guilbault prend forme | Radio-Canada
« Les contours de la future agence qui doit notamment permettre d’accélérer la réalisation des projets de transport collectif au Québec commencent à se préciser. Plusieurs dizaines de personnes devraient être embauchées au sein de cet organisme qui sera baptisé Mobilité durable Québec, a appris Radio-Canada.»
💬 Peut-être c’est moi qui suis sot, mais je ne suis pas certain de comprendre pourquoi la création d’une agence est LA solution pour régler la situation, peu importe le milieu. À mes yeux, ça ne fait que dupliquer des fonctions déjà prises en charge par des ministères (ou autres organisations).
«Du côté des regroupements, on affirme que le coût “considéré acceptable” par la SHQ tourne aux alentours de 575 000 $ la porte, mais que ce n’est pas possible d’atteindre cette cible, notamment parce qu’on leur demande de faire des choses jugées inutiles, comme d’installer la tuyauterie nécessaire à l’installation de laveuses et sécheuses dans chaque logement alors qu’il y a une buanderie commune. Les projets soumis tournent plutôt autour de 700 000 dollars à 900 000 dollars “la porte” ».
💬 Ça me semble à une belle gang de gens (les regroupements, la SHQ et la ministre Duranceau) qui devront tout s’assoir à la même table afin de régler les malentendus. Ça me semble loin d’être insurmontable comme enjeu.
POLITIQUE CANADIENNE
🗞️ Garderies : moins de la moitié des places promises par Ottawa créées à ce jour | Radio-Canada
« La création du programme fédéral de garderies a nourri de grandes attentes en 2021, mais de plus en plus d’experts se demandent si Ottawa arrivera à respecter sa promesse d’offrir des places “à toutes les familles qui en ont besoin” d’ici deux ans.
Doté d’un budget de 30 milliards de dollars sur cinq ans, le programme de garderies souffre de sous-financement dans un contexte de budget serré à Ottawa, affirment des analystes, des intervenants du secteur de même que le gouvernement de l’Ontario.»
💬 La posture du gouvernement fédéral (et surtout du NPD), c’est que les provinces n’en font pas assez pour aider les gens, et plus encore, qu’ils ne cherchent même pas à aider les gens puisqu’elles auraient je ne sais quels autres intérêts. Que le fédéral commence à bien gérer ses programmes avant de venir mal gérer des programmes qui ne relèvent de toute manière pas de leurs compétences (je me permets d’être plus directe puisque je pars en pause d’infolettre par la suite hihi).
« Le Canada a cessé depuis le 8 janvier dernier de donner le feu vert à l’exportation de matériel militaire non létal vers Israël. Car à Ottawa, on s’inquiète que ces biens et technologies servent à commettre des violations du droit humanitaire international.»
💬 Et certains militants accusent encore le gouvernement Trudeau d’être complice d’un génocide à Gaza. Le fait est que le gouvernement canadien est, en occident, l’un des États les plus solidaires à la Palestine, et que le pays n’a littéralement pas le pouvoir d’en faire plus qu’il ne le fait présentement. Toute mission du conseil de sécurité de l’ONU se fera apposer un véto par les États-Unis, et disons que ce serait plus qu’idiot de faire une intervention militaire unilatérale à Gaza. Le Canada n’a ni la capacité, ni le désire de tenir tête militairement à Israël.
🗞️ Trudeau refuse de céder à Québec les pleins pouvoirs en immigration | Le Droit
« La réponse est “non”. Ottawa ne permettra pas le rapatriement des pouvoirs, a tranché M. Trudeau en conférence de presse, vendredi matin, après une rencontre avec M. Legault. “Le Québec a déjà plus de pouvoir en immigration que n’importe quelle autre province, parce que c’est très important de protéger le français”.»
💬 Sur une échelle de 0 à 10, je suis probablement surpris à un niveau de -55. Encore une fois, une question de compétences (ça va des deux bords cette histoire-là). Si le Québec veut tous les pouvoirs en immigration (à comprendre la gestion de ses frontières), il faut qu’il soit un pays.
POLITIQUE INTERNATIONALE
🗞️ La peur des pénuries d’eau, de Mexico à ses régions voisines | La Presse
«À moins de trois mois des élections présidentielles et locales du 2 juin, le grand Mexico et ses 20 millions d’habitants restent traumatisés par des coupures d’eau dans de nombreux quartiers il y a quelques semaines. Les autorités ont dû ravitailler des habitants avec des citernes.
En cause, “la réduction du débit dans le système Cutzamala”, un ensemble de sept barrages qui fournit 25 % de l’eau de Mexico et ses environs, selon le réseau de distribution d’eau de la capitale Sacmex.
Les trois principaux barrages du système ne stockent que près de 38 % de leur capacité totale. Et la saison des pluies ne commence que fin mai.»
💬 Il faudra suivre à quel point ça va affecter les campagnes électorales à venir au Mexique. Quand les gens manquent d’eau, disons que certains enjeux prennent le bord rapidement.
🗞️ L’Inde lance la mise en œuvre d’une loi sur la citoyenneté qui exclut les musulmans | Radio-Canada
«Le gouvernement du premier ministre indien Narendra Modi a annoncé lundi des règles pour mettre en œuvre une loi de 2019 sur la citoyenneté qui exclut les musulmans, quelques semaines avant que le leader nationaliste hindou ne brigue un troisième mandat.
L'amendement à la loi sur la citoyenneté prévoit un chemin rapide vers la naturalisation pour les hindous, les parsis, les sikhs, les bouddhistes, les jaïns et les chrétiens qui ont fui l'Afghanistan, le Bangladesh et le Pakistan vers l'Inde, à majorité hindoue, avant le 31 décembre 2014. La loi exclut les musulmans, qui constituent la majorité dans les trois pays.»
💬 Une situation politique et sociale qu’on connait peu ici en Amérique du Nord, mais il y a vraiment une coexistence complexe entre hindous et musulmans en Inde. Et le gouvernement Modi s’inscrit dans un mouvement de renouveau nationaliste hindou au pays. Espérons seulement que ça ne va pas déraper hors des limites du convenable.
🗞️Haïti : le premier ministre contesté poussé à la démission | Radio-Canada
«Le premier ministre haïtien Ariel Henry, dont les gangs et une partie de la population réclamaient la démission, a annoncé lundi soir quitter le pouvoir, alors que le pays pauvre des Caraïbes est en proie à une profonde crise sécuritaire et politique.
Le gouvernement que je dirige accepte la mise en place d'un Conseil présidentiel de transition et s'en ira immédiatement après l'installation du Conseil, a déclaré lundi soir Ariel Henry.»
💬 Malheureusement, je pense que ça ne va que retarder la tenue d’élections libres et démocratiques en Haïti. Pour qu’elles aient lieu, il faut que le pays soit stabilisé et sécuritaire (selon les très instructifs panélistes de l’émission Parole aux mordus de politique ce vendredi). Et je vois mal cela se produire à court ou moyen terme, avec les gangs armés qui contrôlent de grandes parties du territoire en plus d’infrastructures essentielles.
🗞️ La Chambre des représentants adopte le texte menaçant TikTok d’interdiction | La Presse
« La menace d’une interdiction de TikTok se précise jeudi aux États-Unis au lendemain de l’adoption par la Chambre américaine des représentants d’une proposition de loi qui demande au réseau de couper les liens avec la Chine.»
💬Les États-Unis savent comment c’est dangereux des outils technologiques de masse qui collectent des données sur ses utilisateurs et qui seront éventuellement accessibles pour l’État. C’est eux qui ont inventé ça!