Bonjour bonjour,
Cette semaine dans l'infolettre: Encore beaucoup de bisbille autour de SAAQclic, alors qu’un présumé ami de Sonia Lebel sera chargé de mettre la lumière sur le fiasco. Le Canada sera, selon les informations, en élections générales dès dimanche. Et deux gars qui se bécottent dans la rue, bientôt geste illégal, en Hongrie. Ou quelque chose du genre, vous irez lire.
Voici donc ce qu'il se passe ces temps-ci.
POLITIQUE QUÉBÉCOISE
🗞️ Commission Gallant: Le PQ craint de voir les politiciens épargnés, comme à la commission Charbonneau | La Presse
« “L’entêtement” du juge Denis Gallant à mener la commission d’enquête sur le fiasco SAAQclic malgré ses liens avec la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, jette un doute sur la crédibilité de l’exercice selon le Parti québécois (PQ). La dernière fois que tous ces gens étaient rassemblés dans un cadre professionnel, à la commission Charbonneau, les politiciens ont été épargnés, rappelle Paul St-Pierre Plamondon.
Les liens entre les deux anciens avocats, qui s’étaient alors côtoyés à titre de procureurs, sont “plus forts que ce qu’on a voulu nous laisser croire”, a déclaré le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon, vendredi matin.
La Presse révélait quelques heures plus tôt que Sonia LeBel et Denis Gallant ont préparé et présenté un numéro d’humour de cinq minutes avec France Charbonneau lors d’une fête privée réunissant environ une centaine de personnes le 15 juin 2024 pour souligner le départ des ondes de l’animateur Paul Arcand.»→ Accéder à l'original
💬 De plus, le PLQ et le PQ réclament la démission du ministre Bonnardel. Les partis d’opposition ont soif de sang, et il veulent un juge qui peut en faire couler!
🗞️ Nouveau tour de vis pour la laïcité à l’école | La Presse
« Élargissement de l’interdiction du port de signes religieux, évaluation annuelle obligatoire pour les enseignants et obligation d’avoir le visage découvert pour tous : Québec ratisse large pour renforcer la laïcité dans le réseau scolaire. “Je suis conscient que ça va déranger”, reconnaît Bernard Drainville, qui espère malgré tout obtenir un “fort consensus”.
Le ministre de l’Éducation a présenté jeudi son projet de loi en réponse à la crise qui a secoué l’école Bedford. Un rapport d’enquête avait révélé l’automne dernier l’incapacité des autorités à agir face à une clique de professeurs qui n’enseignaient pas certaines matières et entretenaient un climat de terreur. Québec impose une série d’obligations aux enseignants et, en cas de non-respect, habilite les centres de services scolaires à les sanctionner. “Toutes les matières devront être dorénavant enseignées dans toutes les écoles”, a ainsi martelé Bernard Drainville.»→ Accéder à l'original
💬 Difficile d’être opposé à la démarche considérant le contexte dans lequel ça s’inscrit. Il ne faudrait juste pas que ça vire en la stigmatisation de certains groupes de façon général, mais à date je pense que c’est habilement géré, du moins dans les perceptions, par le ministre.
🗞️ Projet de loi pour encadrer le droit de grève: Boulet se dit ébranlé, la FTQ nie tout appel à l’intimidation | La Presse
«Le ministre du Travail, Jean Boulet, se dit ébranlé et perçoit “des sentiments de peur des personnes qui peuvent être autour” de lui, à la suite des propos de la présidente de la FTQ, Magali Picard, au sujet de son projet de loi limitant le droit de grève.
En entrevue à la radio du 98,5 FM jeudi matin, la présidente de la FTQ s’est fait demander par l’animateur si elle allait “traquer” des ministres pour faire valoir son opposition au projet de loi. Et elle a répondu “oui et j’encourage ça”.
Elle a toutefois précisé qu’il n’était pas question de se rendre aux résidences personnelles des ministres.
En entrevue avec La Presse Canadienne après, Mme Picard a expliqué que l’expression “traquer” faisait référence à une stratégie syndicale souvent déployée, à savoir organiser des manifestations, des sortes de “comités d’accueil” lors des déplacements officiels des ministres concernés.»→ Accéder à l'original
💬 Je pense ici que le ministre Boulay porte un projet de réforme du droit de grève va nuire aux travailleurs, selon des experts, et qu’il essait de recadrer le narratif autour du fait que les syndicats seraient des pas gentils qui s’attaquent au monde.
En effet, il y a eu une manif qui a un peu débordée cette semaine afin de perturber un évènement impliquant M. Boulet (bris de choses, déclenchement d’un alarme incendie, violence envers un policier). Les personnes ayant effectué ces actes illégaux seront amenés en justice comme il se doit.
Mais le gouvernement tend à associer à l’illégalité (ou simplement à rendre illégal dans le cas du projet de loi en question) des actions syndicales légitimes, comme la grève.
🗞️ Santé Québec: Geneviève Biron abolit le poste de numéro 2 et nomme une PDG du réseau | La Presse
« Geneviève Biron choisit une PDG du réseau de la santé pour succéder à Frédéric Abergel. Mais, le rôle est réduit. La patronne de Santé Québec abolit le poste de numéro 2 et coupe de 20 % le nombre de hauts dirigeants dans cette direction.
Geneviève Biron jette son dévolu sur la PDG du CISSS de Montérégie-Centre, Maryse Poupart, pour l’épauler dans la transformation du réseau de la santé et des services sociaux. Deux sources qui n’ont pas l’autorisation de parler publiquement ont confirmé l’information à La Presse. Santé Québec l’a ensuite confirmé sur le réseau LinkedIn.»→ Accéder à l'original
💬 Le modèle à deux têtes a maintenant prit le bord pour de bon.
🗞️ Pour les curieux
« “Usé”, Gabriel Nadeau-Dubois tourne la page sur la politique» , La Presse
« Quelque 400 Centres de la petite enfance en grève du 2 au 4 avril» , Le Droit
« Les restaurants pourront pénaliser les clients absents» , Le Droit
« Québec fera économiser 100 millions à Stablex avec sa loi » , La Presse
POLITIQUE CANADIENNE
🗞️ Mark Carney déclenchera les élections fédérales dimanche | La Presse
« Le premier ministre Mark Carney se rendra à Rideau Hall dimanche pour dissoudre le Parlement et ainsi déclencher la campagne électorale. Le scrutin aura lieu le 28 avril. Il a donc décidé de ne pas rappeler le Parlement qui avait été prorogé jusqu’au 24 mars par l’ex-premier ministre Justin Trudeau.»→ Accéder à l'original
💬 Je dois dire que je suis assez content qu’il va y avoir une vraie course, contrairement à ce qui était prévu. Espérons que ça poussera les principaux candidats à amener de vraies idées, c’est à dire autre chose que le « gros bon sens », ou encore un calque de la plateforme de l’autre parti.
J’en connais qui vont faire des heures supplémentaires dans les prochaines semaines!
🗞️ Défense et dépenses militaires : Le Canada s’arrime à l’Europe | La Presse
« Les menaces proférées par le président des États-Unis ont poussé le gouvernement fédéral à se tourner vers l’Union européenne pour conclure un partenariat militaire historique. Ce rapprochement stratégique pourrait profiter grandement à l’industrie canadienne.
Conséquence directe des menaces de Donald Trump, Ottawa est sur le point de conclure avec l’Union européenne (UE) un partenariat militaire qui permettra au Canada de participer au plan de réarmement massif de l’Europe de 800 milliards d’euros d’ici 2030. Un pacte historique qui devrait profiter grandement à l’industrie canadienne.»→ Accéder à l'original
💬 Cela arrive la même semaine que Carney annonce l’acquisition d’un puissant radar pour surveiller l’Arctique. Ça suit également une visite en France lors de laquelle Carney et Macron étaient visiblement très très content de se voir.
Un tel réalignement militaire est essentiel dans le contexte actuel, et ce, peu importe le parti qui sera au pouvoir à la suite de l’élection imminente.
🗞️ Les journalistes exclus de l’autobus de campagne de Poilievre | Le Droit
« Le Parti conservateur du Canada rompt avec la tradition et n’autorisera pas les médias à bord des avions et des autobus pour la campagne électorale de Pierre Poilievre.
Dans un courriel envoyé mardi, la directrice nationale de campagne, Jenni Byrne, a indiqué que les coûts de déplacement ont “considérablement augmenté”, tout comme les coûts concernant l’accès numérique et à distance pour les événements publics.
Mme Byrne a également affirmé que, ces dernières années, des médias ont choisi de confier la couverture des événements au personnel des bureaux locaux plutôt que de faire voyager les journalistes d’Ottawa à travers le pays pendant toute la durée de la campagne.»→ Accéder à l'original
💬 Des belles phrases creuses pour justifier l’injustifiable. Très peu de médias autre que CBC/ Radio-Canada ont des bureaux partout au pays, et Poilievre veut mettre la clé sous la porte de ces médias s’il est élu.
C’est une très bonne décision si tu ne veux pas te faire chier à être imputable devant les médias (et par le fait même devant la population) lorsque tu dis un peu n’importe quoi (la marque de commerce des conservateurs de Pierre Poilievre).
Je dois vous avouer toutefois que Monsieur Plam n’a pas les ressources pour couvrir une campagne pancanadienne, autobus de campagne ou non.
🗞️ Ottawa va abolir des postes de traducteurs | Le Droit
« Le gouvernement fédéral va supprimer plus de 300 postes de traducteurs par attrition, alerte l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP), qui dénonce une entrave “directe” aux droits des francophones.
Selon un résumé du plan dont Le Droit a obtenu copie, le Bureau de la traduction prévoit l'élimination de 339 postes par “attrition naturelle” sur cinq ans.
L’instance fédérale relève de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Elle a pour mandat d'“appuyer le gouvernement du Canada dans ses efforts” pour communiquer dans les deux langues officielles, “les langues autochtones, les langues étrangères, ainsi qu’en langue des signes”.
Dans le document, le ministère affirme que la demande pour les “services traditionnels de traduction” est en baisse. Le volume de mots traduits a diminué de 1,34 % en 2022-2023 et de 7,78 % en 2023-2024.»→ Accéder à l'original
💬 Oh Canada! Le pays de l’anglais et de la traduction sur ChatGPT dans la langue de votre choix (à vos risques et périls).
🗞️ Pour les curieux
« Carney abandonne la hausse de l’impôt sur les gains en capital» , Le Droit
« Projet GNL Québec: Poilievre “pense pouvoir convaincre les Québécois”», La Presse
POLITIQUE INTERNATIONALE
🗞️ Donald Trump déterminé à enterrer le ministère de l’éducation | Le Monde
«Le président républicain met à exécution une promesse de campagne, en démantelant cet organisme afin de transférer ses compétences aux Etats américains. Mais le ministère ne peut être légalement supprimé qu’avec l’approbation du Congrès.
C’était une décision attendue. Donald Trump a signé, jeudi 20 mars, un décret visant à “éliminer” le ministère de l’éducation, un projet applaudi par la droite américaine mais qui ne peut être mené à son terme qu’avec l’aval du Congrès.
Dans un salon de la Maison Blanche en partie transformé en salle de classe, entouré d’enfants assis derrière des pupitres d’écoliers, le président américain a étrillé l’institution fondée en 1979, dont le rôle aux Etats-Unis est relativement limité. Son décret donne à la ministre de l’éducation, Linda McMahon, la mission de “commencer à éliminer le ministère une bonne fois pour toutes”, a dit Donald Trump. Elle a d’ores et déjà supprimé quelque 2 000 postes du ministère, la moitié de l’effectif total, et a déclaré devant la presse à la Maison Blanche que le président voulait “rendre cet argent aux Etats, sans la bureaucratie de Washington”.»→ Accéder à l'original
💬 «le ministère fédéral veille à assurer un accès égal de tous à l’éducation via des bourses et des subventions pour les écoles situées dans des zones défavorisées. Les syndicats et des experts redoutent des conséquences dévastatrices de son démantèlement pour les élèves en situation de handicap, ceux issus de familles à faibles revenus et les élèves vulnérables.
Donald Trump a, lui, précisé que les fonctions “utiles” du ministère seraient préservées, en particulier des bourses pour les enfants défavorisés et les aides pour les élèves en situation de handicap.», rapportait le média La Croix.
Il y a d’ailleurs quelque chose d’absolument terrifiant avec l’image de cet article de La Croix:
C’est tu pas beau, un système de l’éducation plus inégalitaire pour les générations futures?
*Les folies de Donald en rafale:
« Etats-Unis : un chercheur français refoulé pour avoir exprimé “une opinion personnelle sur la politique menée par l’administration Trump”.»→ Accéder à l'original.
« La collaboration entre les universités canadiennes et américaines pourrait être mise à mal par une nouvelle politique de l’administration Trump qui cherche à savoir si les travaux de leurs chercheurs s’alignent sur ses visées politiques.» → Accéder à l'original.
« Voitures Tesla vandalisées: Du “terrorisme intérieur”, selon la procureure générale Pam Bondi» → Accéder à l'original.
« Expulsion de migrants: La Maison-Blanche qualifie les juges s’opposant à Donald Trump d’ “usurpateurs”»→ Accéder à l'original.
« Appel téléphonique avec Zelensky: Trump propose que les États-Unis prennent “possession” des centrales ukrainiennes»→ Accéder à l'original.
« La Cour suprême des États-Unis a rappelé à l’ordre Donald Trump en déclarant qu’il n’était pas fondé à exiger la destitution d’un juge fédéral, ce dont le président américain s’est offusqué, avertissant que le pays courait “droit à l’échec”.»→ Accéder à l'original.
« Que ce soit en invoquant une loi de temps de guerre pour expulser des migrants ou en remettant en cause des grâces accordées par son prédécesseur, Donald Trump n’en finit plus de défier le pouvoir judiciaire.»→ Accéder à l'original.
🗞️ En Hongrie, Viktor Orban en passe d’interdire la Marche des fiertés | Le Monde
« La Hongrie s’apprête à devenir le seul pays d’Europe avec la Russie et la Biélorussie à bannir la Marche des fiertés. Lundi 17 mars, six députés de la majorité du premier ministre nationaliste Viktor Orban ont présenté une proposition de loi visant à punir d’amendes, allant jusqu’à 200 000 forints hongrois (environ 500 euros), la simple participation “à des réunions qui violent la loi sur la protection de l’enfance” hongroise. Celle-ci interdit la représentation de l’homosexualité auprès des mineurs.
Cette proposition de loi “permettra de garantir que seules des réunions qui prennent en compte le droit des enfants à un bon développement physique, mental et moral puissent avoir lieu en Hongrie”, assurent dans leur justification les six élus. Destinée à être examinée en procédure accélérée, la proposition de loi qui a été immédiatement soumise en commission devrait être adoptée sans difficulté au vu de l’écrasante majorité dont dispose M. Orban au Parlement hongrois.»→ Accéder à l'original
💬 Le chouchou des chroniqueurs de droite en France, comme notre produit d’ici Mathieu Bock-Côté (il ne se passe pas une semaine sans qu’il vante, outremer, ce président qui tient tête à l’Europe « woke »).
Je me demandais aussi pourquoi j’avais commencé à avoir des pulsions sexuelles irrépréssibles envers des gens du même sexe que moi après avec vue un couple homosexuel vivre sa vie dans la rue.
C’était mieux dans le bon vieux temps, quand l’homosexualité n’existait pas.
🗞️ En Tunisie, le président Kaïs Saïed change une nouvelle fois de premier ministre | Le Monde
« Dénonçant l’influence des “lobbies” sur l’exécutif, le chef de l’Etat a limogé Kamel Madouri, chef du gouvernement depuis août 2024, et l’a remplacé par Sarra Zaafrani Zenzri.
Sans prévenir et sans donner de motif officiel, le président tunisien, Kaïs Saïed, a procédé, dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 mars, à un nouveau changement à la tête du gouvernement. Kamel Madouri a été limogé et Sarra Zaafrani Zenzri, 62 ans, nommée à sa place, faisant d’elle la sixième première ministre de M. Saïed depuis son élection, en 2019. Ministre de l’équipement et de l’habitat depuis octobre 2021, elle devient ainsi la deuxième femme à diriger le gouvernement en Tunisie, après Najla Bouden (2021-2023).»→ Accéder à l'original
💬 Je n’ai pas vraiment d’opinion là-dessus, mais voilà.
🗞️ «C'est un coup d'État»: des Turcs s'insurgent de l'arrestation du maire d'Istanbul | RFI
«C'est un séisme politique en Turquie, écrit notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer. Selon un de ses proches collaborateurs, le maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu, pressenti par son parti, le CHP (Parti républicain du peuple, social-démocrate), pour être son candidat à la prochaine élection présidentielle, a été emmené, ce 19 mars au matin, dans les locaux de la police.
Au-delà de l'accusation de “corruption” - puisque dans le communiqué du bureau du procureur d'Istanbul, M. Imamoglu est accusé de corruption et d'extorsion, désigné comme le chef d'une “organisation criminelle à but lucratif” - l'agence étatique Anadolu évoque également des accusations de “terrorisme” et “d'aide au PKK”, le Parti des travailleurs du Kurdistan - interdit en Turquie - à l'encontre de sept suspects dont M. Imamoglu lui-même.
Le maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu, arrêté mercredi matin à son domicile, fait l'objet de deux procédures pour “corruption” et “soutien à une organisation terroriste”, a affirmé le ministre de la Justice Ylmaz Tunc. “Dans le cadre de cette enquête, (sept) suspects, dont le maire de la métropole d'Istanbul, sont accusés d'avoir aidé une organisation terroriste en y étant associés.”
Ces dernières accusations sont les plus lourdes et peuvent être utilisées par les autorités pour destituer le maire d'Istanbul et nommer à sa place un administrateur – comme il l'a déjà fait dans un grand nombre de villes, gérées pour la plupart par le parti pro-kurde légal (le DEM).»→ Accéder à l'original
💬 Ça brasse vraiment en Turquie.
Je ne suis pas vraiment en mesure de juger des accusations, mais c’est louche venant d’un gouvernement Erdogan aux tendances autoritaires.
Encore une fois, je suis loin d’être un spécialiste de la question, mais je ne pense pas que la Justice soit à 100% indépendante du politique en Turquie.
🗞️ Pour les curieux
« Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah sur le point d’être investie présidente» , Le Monde
« En RDC, le M23 s’empare de Walikale, chef-lieu d’une importante zone minière», Le Monde
« Nétanyahou prévient que les frappes meurtrières ne sont que “le début”», La Presse
« Le Niger et le Burkina Faso se retirent de l’Organisation internationale de la francophonie», Le Monde