Projet de loi 31, 800 drones, et Julian Assange.
L'infolettre Ces temps-ci pour la semaine du 19 février 2024.
Bonjour bonjour,
Cette semaine dans l'infolettre: Le projet de loi 31, très controversé depuis le début, est adopté par l’Assemblée nationale du Québec. Ottawa enverra 800 drones en Ukraine. Et la saga judiciaire de Julian Assange se poursuit en Grande-Bretagne. Sera-t-il extradé aux États-Unis ou ne le sera-t-il pas?
Voici donc ce qu'il se passe ces temps-ci.
POLITIQUE QUÉBÉCOISE
🗞️ Projet de loi 31 adopté - La portée de la cession de bail officiellement réduite | La Presse
« Avec l’adoption de sa loi sur l’habitation, la ministre France-Élaine Duranceau vient officiellement réduire la portée de la cession de bail, mais elle donne également des “superpouvoirs” aux villes pour bâtir des logements plus rapidement et ajoute à la loi un dédommagement lorsqu’un propriétaire évince un locataire, par exemple.»
« Auparavant, un locataire pouvait choisir de céder son bail à une autre personne. Le propriétaire ne pouvait refuser qu’avec un motif sérieux, par exemple, son insolvabilité. Maintenant, le propriétaire pourra refuser et récupérer le logement pour y effectuer des travaux, par exemple. Les organismes craignent que cela mène à des hausses de loyer.»
💬 Le projet de loi me semble moins terrible que je le pensais au préalable du point de vue des locataires (notamment, avec les mesures considérables à l’endroit des évictions). Ce n’est toutefois pas ce qui aidera à résorber la crise du logement.
🗞️ Analyse - Doit-on reprocher la hausse du déficit aux syndicats?| Radio Canada
« En décembre, le Rapport sur la situation financière du Québec indiquait déjà que le déficit budgétaire pour l’année en cours serait plus important que prévu, à 4,1 milliards de dollars. Pour assainir les finances publiques, le premier ministre mise plutôt sur la croissance économique. C’est aussi l’argument qu’il avait évoqué lors du dernier scrutin, promettant de faire progresser l’économie plus rapidement que ne l’anticipaient les prévisionnistes.
En somme, syndicats ou pas, nouvelles ententes collectives ou pas, on voit mal comment le gouvernement aurait pu atteindre les objectifs qu’il s’était fixés. Si réinvestir en santé et en éducation est un choix qui se défend, particulièrement dans le contexte de sous-financement des dernières décennies, il n’en reste pas moins difficile à concilier avec l’atteinte du déficit zéro à court terme.
De là, l’importance d’être prêt à assumer ses décisions, tant sur le plan financier que sur le plan politique. Dans le contexte, montrer du doigt les syndicats (même indirectement) semble surprenant, alors que le gouvernement a lui-même négocié et signé les ententes qu’on tient maintenant pour responsables de l’alourdissement du déficit. »
💬 Comme quoi ce n’était qu’une occasion de plus de critiquer les syndicats. On n’était pas à une convention collective près d’atteindre le déficit 0 (qui, d’ailleurs, n’est pas nécessairement ce qui est toujours souhaitable d’un point de vue étatique).
🗞️ Demandeurs d’asile - Québec craint une « crise humanitaire » | La Presse
« Face à l’augmentation constante du nombre de demandeurs d’asile, le gouvernement Legault craint une “crise humanitaire” si Ottawa ne resserre pas le contrôle de ses frontières et que le Québec ne parvient plus à offrir des services d’accueil qui sont déjà au “point de rupture”. Québec exige du fédéral le remboursement complet du coût des services offerts aux demandeurs d’asile, qui s’élève à ce jour à plus d’un milliard de dollars.»
💬 Parler de crise humanitaire, c’est certainement alarmiste. Mais il y a des impacts réels de l’immigration sur la société québécoise, et ces impacts doivent être pris en considération dans la politique d’immigration du fédéral.
POLITIQUE CANADIENNE
🗞️ Le Canada offre 800 drones à l’Ukraine, une première depuis le début de la guerre| Radio-Canada
« Alors que les Ukrainiens s'apprêtent à souligner le deuxième anniversaire de la guerre avec la Russie, le Canada a annoncé lundi qu’il allait fournir 800 drones à Kiev. Il s’agit d’un premier don du genre de la part d’Ottawa, tandis que l’Ukraine tente de maîtriser les airs face à Moscou.
Les drones de type SkyRanger R70, d’une valeur de plus de 95 millions de dollars, permettront à l’Ukraine de “se défendre” face aux forces russes, a affirmé le ministre canadien de la Défense nationale, Bill Blair, dans un communiqué. Cet argent provient de la somme de 500 millions de dollars en aide militaire annoncée par le premier ministre Justin Trudeau lors de sa visite à Kiev en juin 2023.»
💬 Ça me semble arriver tard comme don. Néanmoins, c’est nécessaire pour les pays occidentaux de réaffirmer leur soutien politique et militaire à l’Ukraine ces temps-ci, avec certaines mouvances, notamment aux États-Unis, qui semblent vouloir les abandonner à leur sort.
Chronique intéressante, comme toujours, de Boucar Diouf à ce sujet.
🗞️ Décès de Navalny: l’ambassadeur russe au Canada sermonné par Ottawa | Journal de Montréal
« L’ambassadeur russe au Canada a été convoqué par Ottawa, mercredi, dans la foulée de la mort de l’opposant russe Alexeï Navalny, décédé en détention la semaine dernière.»
«Ottawa a profité de cette rencontre pour réclamer que la Russie mène une “enquête complète et transparente” sur le décès sur le décès de M. Navalny et qu’elle rende sa dépouille à la famille.»
💬 Il n’y a pas beaucoup de certitude dans la vie. Il y a la mort, les impôts, et le fait que l’enquête sur la mort de Navalny ne sera ni complète ni transparente.
« Le Canada octroie 80,5 millions de dollars à la Mission multinationale de sécurité (MSS) menée par le Kenya en Haïti, où la police est dépassée par la violence des gangs.»
«Outre ces 80,5 millions de dollars, la ministre Joly a également annoncé l'affectation d'un montant de 42,5 millions, issu de financements précédemment annoncés, pour des projets de soutien aux problèmes les plus urgents du pays, dont 27 millions pour l’achat d’équipements de protection, de véhicules et de matériel de communication destinés à la Police nationale haïtienne.»
💬 Comme quoi le conseil de sécurité de l’ONU peut faire des choses, des fois.
POLITIQUE INTERNATIONALE
«Au terme de deux jours d'audience à Londres, le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, attend désormais de savoir si la justice britannique lui accordera un dernier recours contre son extradition vers les États-Unis, où il est poursuivi pour une fuite massive de documents en vertu d'une loi de 1917 sur l'espionnage.
À la clôture des débats devant la Haute Cour de Londres, auxquels l'Australien de 52 ans n'a pas assisté, car il est souffrant selon ses avocats, les deux juges ont mis leur décision en délibéré, sans préciser de date.
Ils doivent décider s'ils accordent ou non au fondateur de WikiLeaks le droit de faire appel de son extradition vers les États-Unis, acceptée en juin 2022 par le gouvernement britannique.»
💬 Une chose est certaine, dans les démocraties, les États-Unis sont le dernier pays dans lequel je voudrais me trouver comme lanceur d’alerte.
Les relations entre Assange et la Russie viennent nuancer le portrait de ce personnage qui représente néanmoins une image de la liberté de presse dans le dévoilement d’agissements répréhensibles de la part des gouvernements.
🗞️ Haïti - La veuve de Jovenel Moïse est inculpée pour son assassinat | La Presse
« La justice haïtienne a ordonné qu’une cinquantaine de personnes soient jugées pour l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021, notamment sa veuve et ex-première dame Martine Moïse, un ancien premier ministre et un ex-chef de la police, selon des documents de justice consultés par l’AFP.»
« Jovenel Moïse a été tué par balle le 7 juillet 2021, dans sa résidence privée, par un commando de plus de 20 personnes, principalement des mercenaires colombiens, sans que ses gardes du corps n’interviennent. Martine Moïse avait été blessée lors de l’attaque.
Cet assassinat avait plongé encore un peu plus dans le chaos ce pays caribéen, qui est aujourd’hui encore sans président à sa tête et où aucune élection n’a eu lieu depuis 2016.
À cette crise politique s’ajoute une crise humanitaire, dans le pays déjà le plus pauvre du continent américain, et une crise sécuritaire, avec des gangs armés qui font la loi dans certaines parties du pays, notamment la capitale Port-au-Prince. Le nombre d’homicides a plus que doublé dans le pays en 2023 par rapport à l’année précédente.»
💬 Il y a de ces pays qu’on dirait que le destin a une petite dent contre eux.
«Un navire de la garde côtière chinoise a abordé et fouillé un bateau touristique de Taïwan, lundi, près de l'archipel taïwanais de Kinmen. L’opération fait craindre que Pékin exploite un incident mortel survenu la semaine dernière afin d'établir un contrôle total des eaux de cette région située tout près des côtes chinoises.»
«L’opération va à l’encontre des revendications de Taïwan en matière de souveraineté maritime sur les eaux près de ses côtes et ajoute aux tensions liées à la mort de deux pêcheurs chinois lors d'une poursuite, la semaine dernière.»
💬 La Chine est trop rationnelle pour entreprendre des actions militaires directes contre un État souverain. Mais dans son univers mental, Taïwan n’est pas un État souverain.
« La crise diplomatique provoquée par les déclarations du président brésilien Lula comparant la guerre à Gaza à la Shoah s’est envenimée lundi, Lula étant désormais “persona non grata” en Israël, dont l’ambassadeur a été convoqué par le gouvernement de Brasilia.»
💬 C’est sûr que comparer un État juif aux nazis, ça me semble la manière la plus efficace de devenir persona non grata dans ledit État juif.
Il n’en demeure pas moins que nous assistons à quelque chose qui semble correspondre de façon assez alarmante à la définition d’un génocide.