Nouveau fidèle serviteur de Sa Majesté au pays
L'infolettre Ces temps-ci pour la semaine du 10 mars 2025.
Bonjour bonjour,
Cette semaine dans l'infolettre: Northvolt est en faillite en Suède, mais n’ayez crainte! La compagnie est juste *presque* en faillite au Québec. Mark Carney devient officiellement premier ministre du Canada, pour le meilleur et pour le pire (le pire étant qu’il devra désormais loyauté et fidélité à Charles III et à tous ses descendants). Et c’est le festival du pas-de-colonne à l’international, avec Donald qui fout le bordel comme l’idiot qu’il est et tout le monde qui essait beaucoup trop de ne pas le contrarier, même si on voit bien l’efficacité d’une telle méthode.
Voici donc ce qu'il se passe ces temps-ci.
POLITIQUE QUÉBÉCOISE
🗞️ Northvolt déclare faillite en Suède, mais se dit toujours solvable en Amérique du Nord | Le Journal de Montréal
« Alors que le fabricant de batteries de véhicules électriques Northvolt a déclaré faillite en Suède mercredi matin, une entreprise dans laquelle le gouvernement québécois a investi près de 270 millions $, la filiale nord-américaine de l’entreprise se dit toujours solvable.
[…]
À l’automne, un économiste suédois avait mentionné au Journal que l’usine de 7 milliards $, considérée comme le plus important investissement privé de l’histoire du Québec, ne verrait jamais le jour. Elle devait être bâtie à Saint-Basile-le-Grand.
La nouvelle de ce matin ajoute un poids énorme à cette hypothèse.»→ Accéder à l'original
💬 Une chance que nous avons un gouvernement de fins hommes d’affaire qui comprennent comment ça marche l’économie et les finances et qui nous mènent tous et toutes vers la propérité! Je ne sais pas où nous en serions sans des gens avec une telle expertise au pouvoir, ici comme aux Stats.
🗞️ Postes abolis en santé: «saccage» et «point tournant» | Le Droit
« Syndicats, partis d’opposition, coalition SOS Outaouais, médecins: les réactions fusent de partout face aux coupes de postes qu’est contraint de faire le réseau de la santé de la région pour respecter les exigences de Santé Québec.
À la sortie de la conférence de presse annonçant l’abolition de 102 postes avec titulaires et 600 postes vacants, les trois syndicats représentant le personnel du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) faisaient front commun pour dénoncer vivement la situation.
[…]
Rappelant qu’on est toujours en attente d’un rattrapage historique, SOS Outaouais pense qu’un point tournant vient d’être atteint, plaidant que le gouvernement “se cache derrière Santé Québec”, qui lui aussi se terre dans le silence quant aux enjeux de l’Outaouais depuis sa création en décembre, à son avis.
“Dans la loi 15, c’est écrit noir sur blanc, le gouvernement stipule que Santé Québec doit répartir équitablement les ressources humaines et financières [entre les régions sociosanitaires] sur l’ensemble du territoire, s’insurge-t-il. S’il faut, on poursuivra le gouvernement, cela n’a aucun sens qu’on accepte ça.”»→ Accéder à l'original
💬 L’austérité va frapper fort dans cette région qui est déjà historiquement délaissée par l’État québecois. Mais t’sais, l’argent ça ne pousse pas dans les arbres! Il faut couper en quelque part si on veut financer des compagnies douteuses d’outre-mer qui finissent par faire faillite à même les fonds publics.
🗞️ Aide de Québec pour répondre aux tarifs de Trump: les entreprises américaines qui emploient des Québécois vont aussi toucher chacune 50 M$ | Le Journal de Montréal
«Au ministère de l’Économie, on s’active à lancer FRONTIERE, le programme d’aide adopté mardi dernier lors d’un Conseil des ministres spécial.
Un prêt de jusqu’à 50M$ sera offert à chacune des entreprises installées au Québec dont le chiffre d’affaires est d’au moins 3M$ et dont les exportations sont assujetties aux tarifs douaniers américains.
Québec va aussi pénaliser les entreprises américaines qui tentent de remporter ses appels d’offres. Seules 4% des entreprises qui les gagnent sont étrangères, toutefois, puisque la majorité a des antennes au Canada.»→ Accéder à l'original
💬 Pour la réponse musclée, on repassera.
🗞️ Laïcité: Un comité pour repérer les « influences religieuses au sein des institutions » | La Presse
« Après les écoles, le gouvernement Legault veut repérer les traces d’infiltration de la religion au sein des institutions publiques. Ce sera le rôle du comité d’étude présenté lundi par le ministre Jean-François Roberge, qui devra déposer d’ici août prochain un rapport sur l’état des lieux cinq ans après l’adoption de la Loi sur la laïcité de l’État.
“C’est un acquis pour nous cinq ans après l’adoption de la loi 21, mais en même temps, c’est un acquis qui est fragile, a plaidé le ministre responsable de la Laïcité. On doit faire attention, on doit être vigilant.”
Ce comité, présidé par l’ex-présidente du Conseil du statut de la femme Christine Pelchat et le professeur à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke Guillaume Rousseau, se veut le prolongement des enquêtes tenues dans 17 écoles au Québec. Ces vérifications ont été déclenchées après les dérives religieuses constatées à l’école Bedford.»→ Accéder à l'original
💬 Avec Guillaume Rousseau aux commandes, on peut s’attendre à des rapports chocs sans substance de 400 caractères , si on se fit à ses toujours surprenament brèves chroniques dans le Journal de Montréal.
POLITIQUE CANADIENNE
🗞️ Mark Carney officiellement premier ministre | Le Droit
« M. Carney est arrivé vendredi matin à Rideau Hall, où il a prêté serment. Ses nouveaux ministres ont eux aussi fait leur entrée.
M. Carney avait promis de réduire son cabinet, et il l’a fait, aux dépens de la parité.
Drastiquement réduit, le nouveau cabinet ne comptera que 23 ministres, dont 12 hommes. Justin Trudeau avait instauré la parité en 2015 dans son cabinet, qui comportait jusqu’ici 36 ministres.»→ Accéder à l'original
💬 Lise Denis, dans le Droit, a fait un tour d’horizon assez complet de l’entré en fonction du nouveau premier ministre canadien, notamment en ce qui a trait à son conseil des ministres et à sa première priorité qui était d’abolir la taxe carbone, ce qu’il a fait par décret.
Pour avoir écouté la cérémonie, c’est honteux pour un pays que la personne qui exerce les fonctions de chef d’État (sans l’être en réalité puisque c’est le roi) doive prêter serment à un monarch étranger. En plus, il devait s’asseoir sur une petite chaise à côté de la gouverneure générale et son conjoint, eux étant assis sur des chaises plus imposantes.
C’est seulement de la symbolique me direz-vous, mais pas seulement, je vous répondrais. Porter serment d’allégeance à quelqu’un d’autre que le peuple qui t’as élu, un chef d’État/monarch étranger de surcroit, ce n’est pas anodin.
🗞️ Dans une dernière vidéo, Justin Trudeau exprime sa fierté d’être Canadien | La Presse
« Dans une brève vidéo diffusée sur X, M. Trudeau a exprimé sa fierté d’avoir servi un pays dont les citoyens se battent pour ce qui est juste. “Ils se serrent les coudes quand cela compte le plus”, a-t-il lancé.
[…]
M. Trudeau quittera ses fonctions plus de neuf ans après avoir été élu premier ministre. Il n’a pas l’intention de présenter sa candidature dans la circonscription de Papineau à l’occasion de la prochaine campagne.»→ Accéder à l'original
💬 Et mine de rien, Justin est parti sans jamais avoir perdu une élection.
🗞️ Droits de douane sur l’acier et l’aluminium: Ottawa porte plainte devant l’OMC | La Presse
« Le pays estime que ces mesures “sont incompatibles avec les obligations des États-Unis” en matière de commerce international, ajoute l’OMC.
Le Canada est le premier fournisseur des États-Unis pour l’acier et l’aluminium. Il est particulièrement dans le viseur de Donald Trump qui avait envisagé mardi de doubler ces droits de douane contre Ottawa, avant de se raviser.
Ottawa avait déjà déposé plainte devant l’OMC la semaine dernière contre les droits de douane de 25 % instaurés par l’administration américaine sur l’essentiel de ses produits importés aux États-Unis. Donald Trump avait finalement suspendu temporairement la plupart de ces droits de douane imposés au Canada comme au Mexique jusqu’à début avril.
Différentes étapes sont prévues pour régler un différend à l’OMC. En cas de plainte, des consultations sont engagées entre les parties. Si aucun accord n’est trouvé, le plaignant peut demander l’établissement d’un groupe spécial, formé de trois, éventuellement cinq, experts. Les pays peuvent ensuite faire appel de leur décision.»→ Accéder à l'original
💬 Reste à voir comment les processus réguliers pouront gérer cette situation irégulière.
🗞️ Droits de douane: Blanchet veut « un engagement ferme » de Carney | La Presse
« Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, appelle le nouveau chef libéral, Mark Carney, à s’engager à protéger les secteurs clés de l’économie québécoise face aux menaces américaines. Une nouvelle salve de droits de douane risque de s’abattre sur l’acier et l’aluminium canadiens dès mercredi.
“Je pense que les Québécois aimeraient avoir rapidement un engagement ferme et irrévocable du nouveau chef libéral que s’il advenait qu’il soit le négociateur face aux États-Unis, il n’y aura aucun sacrifice supplémentaire sur la gestion de l’offre et le modèle québécois en matière de lait, d’œufs et de volaille”, a-t-il affirmé lundi, au lendemain de la victoire écrasante de Mark Carney.»→ Accéder à l'original
💬 À voir, mais je ne suis pas particulièrement confiant.
POLITIQUE INTERNATIONALE
🗞️ Donald Trump embarrasse le chef de l’OTAN en parlant d’annexion du Groenland | La Presse
«Venu plaider la cause de l’OTAN auprès de Donald Trump, le chef de l’alliance de défense, Mark Rutte, s’est retrouvé en délicate posture lorsque le président américain a répété son intention d’annexer le Groenland.
Le républicain a été interrogé dans le bureau Ovale sur sa volonté de rattacher aux États-Unis l’immense île arctique, un territoire autonome du Danemark, pays qui est membre fondateur de l’OTAN.
“Cela va arriver”, a-t-il assuré.
Désignant Mark Rutte, installé à ses côtés, Donald Trump a ensuite dit : “Je suis assis ici avec un homme qui pourrait jouer un rôle clé” dans cette affaire, et ajouté : “Vous savez Mark, nous en avons besoin pour la sécurité internationale.”
“S’agissant du Groenland et de rejoindre ou non les États-Unis, je vais rester en dehors de cette discussion”, a réagi l’intéressé, avec un petit rire embarrassé, en ajoutant qu’il ne voulait pas “entraîner l’OTAN là-dedans”.»→ Accéder à l'original
💬 Je devrais me partir une compagnie de colonnes vertebrales, parce que visiblement, nous sommes dans une saleté de pénurie à l’échelle internationale.
Donald est un voyou, un criminel, un aspirant envahisseur. Il est temps qu’il soit traité comme tel par les personnes en position de pouvoir.
*Les folies de Donald en rafale:
« Washington déclare l’ambassadeur d’Afrique du Sud “persona non grata”, sur fond de durcissement des relations avec Pretoria. Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, accuse Ebrahim Rasool, revenu en poste à Washington en janvier 2025, de “haïr” le président Donald Trump.»→ Accéder à l'original.
« Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, plaide que le souhait du président Donald Trump d’absorber son voisin du nord traduit un simple “désaccord” avec le gouvernement du Canada, le décrivant comme un argument de vente qui peine à se concrétiser. » → Accéder à l'original.
« Donald Trump dit qu'il “ne pliera pas du tout” sur les tarifs douaniers» → Accéder à l'original.
« Donald Trump a menacé jeudi la France et l'Union européenne (UE) d'imposer des droits de douane de 200% sur leurs champagnes, vins et autres alcools si les tarifs douaniers de 50% annoncés par Bruxelles sur le whisky américain n'étaient pas abandonnés.»→ Accéder à l'original.
« Pentagon Keeps Pouring Cash Into Golf Courses -- Even As Trump Slashes Government Spending»→ Accéder à l'original.
« L’administration Trump a repris la détention de familles d’immigrants la semaine dernière dans un centre du sud du Texas après une pause durant l'ère Biden, a déclaré mercredi le groupe juridique à but non lucratif RAICES, qui fournit des services aux familles de migrants.»→ Accéder à l'original.
« Dans ce qu’il a qualifié de “jour de déréglementation le plus important de l’histoire américaine”, le directeur de l’Agence des États-Unis pour la protection de l’environnement (EPA) a annoncé mercredi une série de mesures visant à annuler des réglementations environnementales historiques, notamment sur la pollution causée par les centrales à charbon, les changements climatiques et les véhicules électriques.»→ Accéder à l'original.
« Les Canadiens qui restent plus d’un mois aux États-Unis vont bientôt devoir s’enregistrer auprès des autorités américaines, selon une nouvelle règle publiée mercredi, en pleine offensive de Donald Trump contre le pays voisin.»→ Accéder à l'original.
« Les impôts au Québec sont tellement élevés qu’il serait judicieux que le Canada devienne le 51e État américain, a affirmé la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, mardi, sans mentionner le filet social québécois.»→ Accéder à l'original.
« Vladimir Poutine a appelé vendredi les soldats ukrainiens à déposer les armes dans la région de Koursk, en écho à Donald Trump qui juge les discussions sur une trêve “productives” quand Kyiv accuse Moscou de “chercher à enliser tout le monde”.»→ Accéder à l'original.
🗞️ En Roumanie, le candidat d’extrême droite Calin Georgescu fait appel après son exclusion de l’élection présidentielle | Le Monde
«La commission électorale roumaine a confirmé dimanche soir avoir rejeté la candidature de M. Georgescu à la présidentielle, une décision qui a suscité l’indignation de ses partisans. Selon l’instance, qui s’appuie sur le jugement rendu en décembre 2024 par la Cour constitutionnelle, et non sur des raisons procédurales, le candidat “ne remplit pas les conditions de légalité », car il a enfreint « les règles démocratiques d’un suffrage honnête et impartial”.
Le sexagénaire a dénoncé dimanche sur X “un coup direct porté à la démocratie dans le monde”. “L’Europe est maintenant une dictature, la Roumanie vit sous la tyrannie !”, a lancé celui qui faisait figure de favori dans les sondages, avec quelque 40 % des intentions de vote.»→ Accéder à l'original
💬 Cette situation spécifique montre à quel point la démocratie est impuissante face à la dictature, mais pas le contraire.
J’appel ça le principe de l’asymétrie démocratique (j’invente ça à l’instant, au cas où ça devient quelque chose et je suis rétroactivement crédité de l’invention du concept. Ça existe sûrement déjà par contre).
Nous avons ici un candidat à la présidence qui représente un risque manifeste pour la démocratie à plusieurs niveaux (notamment sa proximité avec la Russie), mais les institutions démocratiques ne peuvent se protéger de ces risques sans affecter leur caractère démoratique.
C’est le cas aussi aux États-Unis où, au nom de la démocratie, on a laissé un aspirant dictateur (volonté avouée) se faire élire à la tête du pays.
🗞️ Syrie Fin de l’opération militaire, plus de 1000 civils victimes d’exécutions | La Presse
«Les autorités syriennes ont annoncé lundi la fin de l’opération militaire contre les fidèles de Bachar al-Assad dans l’ouest du pays, marquée par les pires violences depuis la chute de l’ex-président en décembre, avec plus d’un millier de morts parmi les civils.
La quasi-totalité des 1068 civils tués, majoritairement issus de la minorité alaouite, ont été victimes d’exécutions sommaires menées par les forces de sécurité ou des groupes alliés, selon un bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Les violences ont été déclenchées le 6 mars par une attaque sanglante de partisans du régime déchu contre les forces de sécurité dans la région côtière de Lattaquié, où se concentre la communauté musulmane alaouite dont est issu le clan Assad.
L’OSDH a fait état de 231 morts dans les rangs des forces gouvernementales et 250 du côté des insurgés.
Ces violences, les pires depuis l’arrivée au pouvoir le 8 décembre d’une coalition menée par des islamistes, menacent la stabilité du pays, engagé dans une transition déjà fragile alors que le président par intérim, Ahmad al-Chareh, cherche à asseoir son autorité sur l’ensemble du territoire, après 13 ans de guerre civile.»→ Accéder à l'original
💬 C’est le fameux cycle des rebels islamiques qui promettent d’être différents que la dernière fois, mais quelques semaines après leur prise de pouvoir, relancent le carnage et la supression des droits.
On connait le refrain.
🗞️ Au Soudan du Sud, la montée des tensions fragilise l’accord de paix | Le Point
«L'accord de paix, qui a mis fin à la guerre civile en septembre 2018, n'a jamais été mis en œuvre. Les différents groupes armés n'ont pas été unifiés, les armes ont continué à proliférer malgré l'embargo prolongé par le Conseil de sécurité de l'ONU depuis 2018, les violences n'ont cessé de transformer le quotidien des civils en calvaire?(sic) Et pourtant, le risque d'une reprise des combats entre les deux principaux signataires de l'Accord revitalisé sur la résolution du conflit au Soudan du Sud ? désigné par l'acronyme anglais R-ARCSS ?(sic), le président Salva Kiir et celui qui est devenu son premier vice-président, Riek Machar, avait jusque-là été évité.
Cette épée de Damoclès plane désormais sur la plus jeune nation du monde, à cause des affrontements qui ont éclaté mi-février dans le comté de Nasir, dans l'est du pays, entre l'armée gouvernementale et la White Army, une milice alliée à Riek Machar. Vendredi 7 mars, Salva Kiir a confirmé la mort du commandant de l'armée régulière, le général David Majur Dak, ainsi que de 27 militaires après l'échec d'une opération d'évacuation conduite par l'ONU. « Je ne replongerai jamais le Soudan du Sud dans la guerre », a affirmé le président. Ce dernier refuse cependant de s'entretenir avec Riek Machar, malgré les appels répétés de la société civile, des chefs religieux et de la communauté internationale.»→ Accéder à l'original
💬 Ce n’est pas demain la veille que cette terrible crise prendra fin.