Les États-Unis, du mauvais côté de l'Histoire
L'infolettre Ces temps-ci pour la semaine du 24 février 2025.
Bonjour bonjour,
Cette semaine dans l'infolettre: L’homme que nous croyions immuable à la tête du ministère de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, démissionne. Les candidats à la chefferie du Parti libéral du Canada (PLC), et incidemment au poste de premier ou première ministre du Canada, ont débattu (ouin, c’était plus une discussion qu’autre chose). Et Donald fait tellement le fou qu’il se mérite un nouveau segment de cette infolettre. Sinon, je parlerais seulement de lui!
Voici donc ce qu'il se passe ces temps-ci.
POLITIQUE QUÉBÉCOISE
🗞️ SAAQclic: le ministre Éric Caire démissionne | Le Droit
« Le fiasco à la SAAQ a dominé les échanges à l’Assemblée nationale depuis le dépôt du rapport explosif de la vérificatrice générale, la semaine dernière, qui faisait état d’un dépassement de coûts d’au moins 500 millions $.
Jeudi, Le Devoir et Le Journal de Québec ont allégué que des conversations avaient eu lieu dès 2022 entre M. Caire et la SAAQ, puis qu’un arrêté ministériel avait été signé permettant à la société d'État de morceler un dépassement de 222 millions afin qu’il passe sous le radar.
Dans son rapport, la vérificatrice a révélé que ce morcellement s'était fait en raison d’un soi-disant «risque médiatique et politique élevé» à l’aube d’une campagne électorale.
Éric Caire, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, et son prédécesseur François Bonnardel ont répété qu’ils n'étaient pas au courant du cafouillage de SAAQClic et qu’on leur avait caché des choses.»→ Accéder à l'original
💬 J’aurais pu faire une infolettre complète sur ce dossier tellement il y a eu des revirements cette semaine, mais je pense que l’extrait choisi résume bien le tout. Et j’ai l’impression qu’on n’a pas fini d’en entendre parler.
Éric Caire sera remplacé par le député d’arrière-banc Gilles Bélanger (élu en 2018 dans Orford). « Gilles Bélanger était l’adjoint parlementaire de M. Legault, puis du ministre des Finances, Eric Girard. Il était notamment responsable du déploiement d’internet haute vitesse en région ». C’est également « un homme d’affaires aguerri», selon M. Legault. Comme son prédécesseur! Ça promet.
🗞️ Manquements à la laïcité dans 17 écoles: après les profs, Drainville songe à interdire les signes religieux à d’autres membres du personnel scolaire | Le Journal de Québec
« Après les profs, Bernard Drainville songe à interdire les signes religieux à d’autres membres du personnel scolaire, a appris Le Journal. C’est ce que recommandent les enquêteurs du ministère de l’Éducation, qui ont constaté de nombreux manquements à la laïcité dans les écoles.
Une enseignante arborant un signe religieux, des élèves portant un voile couvrant entièrement le visage, des congés pour motifs religieux payés aux profs. Notre Bureau parlementaire a mis la main sur le rapport d’enquête portant sur 17 écoles à travers le Québec, qui fait état de plusieurs accrocs à la Loi sur la laïcité de l’État.
Mais surtout, les limiers du ministère de l’Éducation ont constaté que les profs ne sont pas les seules personnes à exercer une forme d’autorité sur les enfants et suggèrent que l’interdiction d’afficher ouvertement sa foi soit élargie. Selon nos informations, le gouvernement Legault envisage sérieusement cette voie.»→ Accéder à l'original
💬 Je suis généralement assez hostile aux religions comme idéologies, et cela inclut la religion musulmane et le port du voile comme outil de contrôle et de distinction des femmes (distinction autant avec les hommes qu’avec les femmes non-musulmanes). Évidemment, mon hostilité n’est pas à l’endroit des gens qui pratiquent simplement une religion ou une autre, faut-il le rappeler.
Mais au-delà de ça, j’ai écouté il y a quelque temps une discussion avec Iannis Roder (et Mathieu Bock-Côté!), un enseignant français, par rapport à la laïcité. À un certain moment, il parle de l’interdiction de port de signes religieux pour les élèves en France (quelque chose sur laquelle je dois encore me faire une tête, bien franchement), et il a apporté la perspective que l’école publique et laïque, son rôle, c’est de socialiser les élèves en les extrayant des déterminismes sociaux qui leurs sont associés, que ce soit le niveau de richesse de leurs parents ou encore la religion. L’école serait faite pour que les élèves puissent s’y construire comme individus hors de ces déterminismes sociaux afin, du mieux possible, offrir une égalité des chances au plus grand nombre.
À méditer.
🗞️ Cours sur la Palestine La ministre Déry est intervenue dans un autre cégep | La Presse
«En plus du collège Dawson, la ministre de l’Enseignement supérieur a ciblé des cours traitant de littérature palestinienne dans un autre cégep, a appris La Presse. Des pressions externes auraient également été exercées relativement au contenu d’au moins un autre cours du genre.
Un cours d’anglais offert l’automne dernier au cégep Vanier était dans le collimateur de la ministre Pascale Déry, qui a questionné la direction du cégep quant au sujet choisi pour ce cours.
Peu de temps avant son intervention, des représentants du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), une organisation de lobbying juive dont la ministre a été une administratrice de 2016 à 2022, avaient tenté d’intervenir dans le contenu du même cours, a appris La Presse en consultant des documents.»→ Accéder à l'original
💬 J’en ai parlé la semaine passée, mais de tels agissements contreviennent à la Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire. Et son lien passé (et peut-être présent?) avec cette organisation de lobbying juive et leurs actions très similaires soulève des questions.
En parallèle, le gouvernement passe de la parole aux actes et réduit le nombre d’étudiants étrangers dans les cégeps et les universités.
Après avoir légiféré pour s’attribuer le pouvoir de limiter le nombre d’étudiants étrangers, le gouvernement Legault passe à l’acte : il réduit de 20 % le nombre de demandes pouvant être faites par des étudiants étrangers voulant fréquenter un établissement d’enseignement québécois. Plus particulièrement, Québec agit en limitant le nombre de certificats d’acceptation du Québec (CAQ), un document essentiel à l’obtention du permis d’études délivré par Ottawa.
Le gouvernement a attribué 156 647 certificats en 2024, et réduira ce nombre à 124 760 en 2025. Chaque établissement se verra donc attribuer un quota à respecter. Une nuance est importante : le nombre de certificats n’est pas représentatif du nombre d’étudiants étrangers au Québec puisque le certificat est accordé pour la durée d’une formation.
🗞️ Ministères et les organismes publics Québec resserre les règles d’achat sur Amazon | La Presse
« Ce qu’il faut savoir
Les dirigeants de ministère et d’organisme devront donner leur autorisation pour effectuer un achat sur une plateforme d’achat en ligne comme Amazon.
Cette décision s’inscrit dans le contexte de la fermeture des centres de distribution d’Amazon au Québec et des menaces de guerre tarifaire des États-Unis.
Le gouvernement du Québec a tout de même une cinquantaine de contrats avec Amazon, totalisant près de 170 millions de dollars.»→ Accéder à l'original
💬 Mieux que rien, mais c’est insuffisant considérant l’ampleur des contrats toujours en place.
POLITIQUE CANADIENNE
🗞️ Direction du PLC: un débat en anglais plus musclé | Le Droit
« Vingt-quatre heures après un premier débat plutôt consensuel, les quatre candidats à la direction du Parti libéral du Canada (PLC) se sont livrés à une nouvelle joute orale, cette fois-ci plus musclée.
Les aspirants chefs ont débattu mardi en anglais, leur langue maternelle. Ils ne pouvaient donc plus se cacher derrière l’excuse de la langue pour ne pas dévoiler clairement leurs idées.
La discussion a encore une fois beaucoup tourné autour de la menace posée par Donald Trump, mais les candidats libéraux ont aussi généreusement torpillé leur adversaire du Parti conservateur, Pierre Poilievre.»→ Accéder à l'original
💬 Et voici le compte rendu pour le débat en français.
Il n’y avait pas vraiment d’information à retenir sur ces débats. Tout le monde est pas mal d’accord sur tout, et tout le monde veut faire les choses différemment que Justin Trudeau tout en faisant les choses un peu pareil aussi.
Pour reprendre les mots d’Hélène Buzzetti: « Tout cela pour dire que la politique, c’est comme les contrats d’assurance. Il faut lire les petits caractères. Car derrière les supposés réalignements se cache souvent un statu quo, seulement emballé différemment.»
🗞️ Trudeau ne souhaite pas que Trump soit banni du prochain G7 | La Presse
« Le premier ministre Justin Trudeau n’est pas d’avis qu’il faudrait bannir le président américain Donald Trump du prochain G7 en Alberta en juin comme le préconise le chef du NPD, Jagmeet Singh. Et non, a-t-il soutenu, il n’y a pas de menace nouvelle venant de la Maison-Blanche concernant une supposée reconfiguration de la frontière canadienne.
Le quotidien britannique The Telegraph écrit ce jeudi qu’un haut placé de la Maison-Blanche viendrait de nouveau, lors de négociations, de menacer le Canada de redessiner la frontière dans la foulée des prétentions de Donald Trump de faire du Canada le 51e état.
En conférence de presse à Montréal portant sur le Nord canadien, le premier ministre Justin Trudeau a dit n’avoir rien entendu de tel ces dernières heures.»→ Accéder à l'original
💬 L’argumentaire du NPD est le suivant: « Il menace notre souveraineté et il n’a aucun respect pour nous et les institutions. Ces rencontres devraient se concentrer sur comment on va tenir tête à Donald Trump ». « Le Canada ne devrait pas ouvrir ses portes à un “fasciste”, à un “criminel condamné” qui “méprise le multilatéralisme”, et qui “menace la stabilité mondiale”».
J’ai comme tendance à me ranger derrière ce raisonnement, dans le sens que tous les éléments apportés sont vrais. Mais en même temps, c’est facile de réclamer ça dans l’opposition, mais les jeux de pouvoir sont tellement complexes quand tu es le gouvernement que je peux comprendre la frilosité du gouvernement Trudeau aussi.
Et on aura enfin les tarifs de 25% mardi prochain! Ce n’est pas trop clair pourquoi par contre, puisque ce que le Canada se fait reprocher c’est du vent (le flux de fentanyl du Canada vers les États-Unis est relativement minime et le gouvernement canadien agis sur ce front), mais bon.
🗞️ Le Canada renforce son aide à l’Ukraine | La Presse
« Vingt-cinq véhicules de combat d’infanterie supplémentaires, des simulateurs de vol pour F-16, des munitions et de l’argent : après trois ans de guerre, le Canada renforce une nouvelle fois son aide à l’Ukraine pour repousser l’offensive russe sur son territoire. Justin Trudeau s’est également dit en faveur de l’envoi de troupes canadiennes dans ce pays si une force internationale devait être déployée pour y garantir la paix.»→ Accéder à l'original
💬 Une bonne nouvelle, mais qui ne fait pas le poids face à la mauvaise nouvelle qui s’en vient (juste en dessous).
À noter que le Canada pourrait ne pas être admissible à une mission de maintien de la paix en Ukraine puisque le pays a manifestement pris parti dans le conflit.
POLITIQUE INTERNATIONALE
🗞️ Zelensky quitte la Maison-Blanche après un échange tendu avec Trump | La Presse
«En colère, Donald Trump a pris violemment à partie Volodymyr Zelensky vendredi lors d’une altercation inédite à la Maison-Blanche, devant les caméras du monde entier, allant jusqu’à menacer de “laisser tomber” l’Ukraine.
La signature d’un accord sur les minerais, hydrocarbures et infrastructures ukrainiens, pour lequel Volodymyr Zelensky avait fait le déplacement à Washington, n’a pas eu lieu, tout comme une conférence de presse commune.
Le président américain a aussi accusé son homologue ukrainien d’avoir “manqué de respect aux États-Unis” dans le bureau Ovale.
De son côté, le président ukrainien a remercié les États-Unis et M. Trump pour sa visite à Washington, assurant “travailler” en vue d’une “paix juste durable” en Ukraine.
“Merci aux États-Unis, merci pour le soutien, merci pour cette visite. Merci au président, au Congrès et au peuple américain”, a-t-il écrit sur X. “L’Ukraine a besoin d’une paix juste et durable et nous travaillons là-dessus”, a-t-il ajouté dans ce bref message.»→ Accéder à l'original
💬 Donald, qui répète de plus en plus, parfois mot pour mot, la propagande russe, veut pousser l’Ukraine à accepter une paix sans garanties avec la Russie, ce qui permettrait à l’agresseur de conserver en partie (et peut-être complètement?) ses acquis territoriaux. Joseph Facal, vendredi matin, dans un texte éclairé et éclairant, rappelait les nombreux parallèles avec les débuts de la Deuxième Guerre mondiale. Une « paix » sans garanties, c’est seulement repousser à plus tard la conquête de l’Ukraine par les Russes (et un potentiel troisième conflit mondial).
La classe politique canadienne, elle, se rallie à Zelensky sans exception.
*Les folies de Donald en rafale (un nouveau segment de cette infolettre qui, j’espère, ne sera pas trop récurrent):
« Donald Trump a asséné mercredi que la construction européenne, un projet historiquement soutenu par Washington, avait été décidée pour “arnaquer” les États-Unis, tout en brandissant la menace de droits de douane de 25 %.» → Accéder à l'original.
« Plus de 20 fonctionnaires ont démissionné mardi du Département de l’efficacité gouvernementale du conseiller milliardaire de Donald Trump, Elon Musk, déclarant qu’ils refusaient d’utiliser leur expertise technique pour “démanteler des services publics essentiels”» → Accéder à l'original.
« L’administration Trump a annoncé mardi qu’elle choisirait elle-même les quelques journalistes admis au plus près du président américain, rompant avec un système établi depuis des décennies et géré par les médias eux-mêmes à travers l’Association des correspondants à la Maison-Blanche (WHCA)»→ Accéder à l'original.
🗞️ En Bosnie, la République serbe rejette l’autorité de la justice et de la police centrales | Le Monde
«Cette décision du Parlement de la Republika Srpska survient après la condamnation en justice du président de l’entité, Milorad Dodik, pour son rejet de l’autorité du haut représentant international Christian Schmidt.
La Republika Srpska (RS) a riposté, jeudi 27 février, à la condamnation en justice de son président, Milorad Dodik, pour avoir rejeté l’autorité du haut représentant international, Christian Schmidt. La RS a ainsi interdit à la justice et à la police centrales du pays d’exercer dans cette entité serbe au sein de la Bosnie. Ces actions représentent un test important pour les fragiles institutions centrales du pays et pour l’autorité du haut représentant international.
[…]
Moscou a, pour sa part, dénoncé le verdict. “Les poursuites visant M. Dodik sont tout à fait politiques et sont dirigées non seulement contre lui, mais contre toutes les forces patriotiques”, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’un briefing à Moscou. La Russie “condamne de tels actes, puisqu’ils sont capables d’aboutir à des conséquences négatives (…) pour l’ensemble des Balkans”, a-t-il souligné. Milorad Dodik a soigné ses relations avec le président russe, Vladimir Poutine, même après l’invasion russe de l’Ukraine.»→ Accéder à l'original
💬 Je ne suis pas certain de totalement tout comprendre la situation, mais c’est visiblement un autre exemple de la stratégie internationale russe de déstabilisation des démocraties (surtout en Europe de l’est).
🗞️ Élections législatives: L’électrochoc allemand | La Presse
«C’est sans grande surprise que le Parti chrétien-démocrate (CDU) est arrivé bon premier avec un peu moins de 30 % des votes. Son leader, Friedrich Merz, issu de l’aile la plus conservatrice de cette formation habituée à gouverner, est en voie de devenir chancelier.
Le parti d’extrême droite, l’Alternativ für Deutschland (AfD), a récolté une voix sur cinq. C’est énorme. La formation politique anti-migrants a doublé son score en quatre ans. Cependant, ce n’est pas assez pour accéder au pouvoir, à moins d’y être invité.
À ce sujet, Friedrich Merz, qui a flirté avec l’AfD pendant la campagne électorale et fait craindre la disparition du “pare-feu” allemand pour contrer l’influence des partis extrémistes, a promis de ne pas leur faire une place à table. Pour former une coalition, il regardera plutôt du côté des partis plus progressistes, que ce soit le Parti social-démocrate (SPD) d’Olaf Scholz ou encore les Verts, qui sont respectivement arrivés troisième et quatrième.
Le tout annonce un retour à l’équilibre gauche-droite qui a prévalu pendant tout le règne de 16 ans d’Angela Merkel. Cependant, ce serait une erreur colossale d’y voir un retour au statu quo, au petit train-train. L’Allemagne est littéralement à la croisée des chemins.»→ Accéder à l'original
💬 Le seul bon côté avec ça, c’est que l’Allemagne a un système politique qui rend pratiquement impossible la prise du pouvoir complète par qui que ce soit (il a été pensé ainsi après la deuxième guerre mondiale).
Mais avoir un parti avec des membres (parfois haut placés) ouvertement néo nazis comme deuxième force politique au parlement, ce n’est jamais rassurant.
🗞️ Le Nicaragua annonce se retirer du Conseil des droits de l’homme de l’ONU | Le Monde
«La décision fait suite à la publication d’un rapport d’experts mandatés par l’organisme qui accusent le pouvoir nicaraguayen de répression et de mettre fin à l’Etat de droit.
Le gouvernement du Nicaragua a annoncé, jeudi 27 février, se retirer du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies (ONU), en réponse à un rapport d’experts mandatés par cet organisme qui l’accusent de répression et de mettre fin à l’Etat de droit.
[…]
Un rapport d’experts publié mercredi s’alarmait que cette réforme porte atteinte à l’Etat de droit et élimine “le peu qui restait des contrôles et des équilibres institutionnels, en créant un exécutif de coprésidents”. Cette mesure a effectivement réduit les pouvoirs judiciaire, législatif et électoral de l’Etat à de simples “organes” devant être “coordonnés” par la présidence.»→ Accéder à l'original
💬 Un autre pays où ça dérape à vitesse grand V.