Le train imaginaire
L'infolettre Ces temps-ci pour la semaine du 17 février 2025.
Bonjour bonjour,
Cette semaine dans l'infolettre: On en a pas encore fini avec les problèmes de SAAQclic, et la CAQ dit que ce n’est pas de sa faute. On aura un TGV entre Québec et Toronto! Ou pas. Et Donald Trump échoue à un examen d’histoire récente sur l’Ukraine, mais on me dit qu’il se serait fait souffler les réponses par un certain collègue de classe nommé Vladimir Poutine. Ah j’vous dis, ces petits tannants du cours de chefs d’État autoritaires.
Voici donc ce qu'il se passe ces temps-ci.
POLITIQUE QUÉBÉCOISE
🗞️ SAAQclic: un dépassement de coûts caché à près d’un demi-milliard | Le Droit
« Lors de l’octroi du contrat pour le nouveau système informatique, en 2017, le budget total était estimé à 638 millions sur dix ans. Or, ces coûts passeront à un minimum de 1,1 milliard de dollars d’ici mars 2027, une hausse de 462 millions, selon l’audit de performance du VG.
“Cette augmentation des coûts, ainsi que son incidence sur la répartition des sommes allouées au contrat, n’ont pas été clairement communiquées aux décideurs”, indique la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, dans son rapport, faisant référence au conseil d’administration de la SAAQ.
Un volet du nouveau système informatique lié aux permis de conduire, à l’immatriculation et aux contrôles routiers a connu une hausse de coûts de plus de 300 %, principale cause de ce dépassement, selon le rapport de la VG.»→ Accéder à l'original
💬 Nouvel épisode dans la saga de SAAQclic.
La CAQ « profite » des plus récentes informations pour se dire scandalisée de la gestion interne à la SAAQ et pour s’extraire de tout blâme. Les oppositions trouvent de leur côté que les ministres sont responsables de leurs ministères et que la CAQ tente encore de se déresponsabiliser.
🗞️ La CSN parle d’une «déclaration de guerre»: Jean Boulet veut limiter la durée des conflits de travail | Le Journal de Québec
« Les syndicats parlent d’une “déclaration de guerre”: le ministre du Travail, Jean Boulet, veut limiter la durée des conflits de travail qui affectent les services à la population comme ceux en transport collectif et en éducation notamment.
Le projet de loi 89 “visant à considérer davantage les besoins de la population en cas de grève ou de lock-out” donnera le pouvoir au gouvernement de déférer une situation où un conflit de travail perdure devant le Tribunal administratif du travail (TAT), lorsque les conséquences sont trop lourdes pour les citoyens.
Si les élus adoptent sa pièce législative, le ministre obtiendra aussi le pouvoir de forcer un arbitrage exécutoire, lorsque les parties n’arrivent pas à s’entendre au bout de 15 jours.
À l’heure actuelle, les services essentiels en cas de conflit de travail se limitent principalement à ce qui touche la santé et la sécurité publique. Les autres secteurs pourraient ainsi avoir eux aussi à maintenir certains services.»→ Accéder à l'original
💬 Selon le ministre Boulet: «Une grève, c’est un moyen de pression, [...] ça ne peut pas servir à prendre la population en otage».
Mario Dumont, dans le Journal de Montréal, et Francis Vailles, dans La Presse, avaient une analyse similaire. « Certains arrêts de travail ont des impacts disproportionnés, prenant la population en otage» , de concéder Francis. Ce sera maintenant « moins facile de prendre la population en otage », de se soulager Mario.
J’ai d’ailleurs écrit un texte, la semaine passée, sur l’utilisation à outrance de l’expression « prendre en otage » (ou l’une de ses nombreuses variantes) dans l’analyse politique au Québec (en prenant le cas du Journal de Montréal en 2024). C’est peut être bon comme texte, ou peut être pas. À vous de le découvrir!
Je pense néanmoins que du moment qu’on qualifie systématiquement quelque chose comme un crime (ici les grèves légales comme des prises d’otage), ce n’est pas tant à la manière de faire qu’on s’attaque mais à la chose même. Pour continuer dans la logique de Mario, rendre les prises d’otage moins faciles, c’est une victoire partielle. Ce qu’on veut, c’est qu’il n’y en ait plus.
🗞️ Ingérence dans un cours sur la Palestine à Dawson: Pascale Déry dénoncée par des professeurs | Le Journal de Québec
«La ministre Pascale Déry est vivement critiquée par les représentants des professeurs d’université pour avoir demandé d’éviter d’aborder la Palestine dans un cours au cégep Dawson.
La Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) a dénoncé mercredi une “ingérence politique” de la part de la ministre de l’Enseignement supérieur.
La veille, Pascale Déry avait reconnu être intervenue dans le contenu d’un cours qui abordait la Palestine au cégep Dawson, en raison du contexte social “explosif” de l’automne dernier, avec des manifestations et des campements sur les campus.
Pour la FQPPU, cet événement “s’inscrit dans une suite d’actions arbitraires de la ministre, révélant un mépris récurrent pour la liberté académique”.»→ Accéder à l'original
💬 Rappelons la Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire adoptée par la CAQ dans la foulée du scandale Verushka Lieutenant-Duval à l’Université d’Ottawa.
« Le droit à la liberté académique universitaire est le droit de toute personne d’exercer librement et sans contrainte doctrinale, idéologique ou morale, telle la censure institutionnelle, une activité par laquelle elle contribue à l’accomplissement de la mission d’un établissement d’enseignement.»
À méditer!
POLITIQUE CANADIENNE
🗞️ Québec-Toronto Justin Trudeau donne le feu vert au TGV | La Presse
« Trois sources ont confirmé mardi soir que le premier ministre doit aussi annoncer quel consortium obtiendra le mandat de mener à bien ce projet qui pourrait coûter plus de 100 milliards de dollars à concrétiser.
[…]
Un TGV permettrait de faire Montréal-Toronto en trois heures et Montréal-Québec en une heure et demie – au lieu du train à grande fréquence (TGF) qui était priorisé il y a quelques mois à peine. Mais la facture d’un tel projet ambitieux pourrait être salée.
[…]
Pas plus tard qu’à l’été 2023, Transports Canada faisait valoir qu’un TGV coûterait 80 milliards et que cette somme était trop élevée.
En coulisses, on évoque également qu’un budget pharaonique de 200 milliards pourrait être sur la table, afin de tenir compte de phases subséquentes, comme le prolongement du corridor ferroviaire jusqu’à Windsor. Il a toujours été question de relier également cette ville située à la frontière des États-Unis.»→ Accéder à l'original
💬 Grosse nouvelle dans le monde du transport!
Une étude estimait d’ailleurs vendredi que «le TGV générerait jusqu'à 27 milliards en retombées sur 60 ans».
Mais bon, quoi qu’on en pense, Pierre Poilievre, très potentiel futur premier ministre imminent du pays, refuse de s’engager à faire survivre ce projet, alors ça reste encore assez théorique.
Je vais y croire quand je vais le voir, disons.
🗞️ CBC/Radio-Canada Pascale St-Onge propose d’augmenter considérablement le financement | La Presse
« La ministre Pascale St-Onge a ainsi décoché une flèche au chef conservateur Pierre Poilievre alors qu’elle présentait son plan pour assurer l’avenir du diffuseur public.
“La proposition que je fais pour l’avenir de CBC/Radio-Canada, c’est un enjeu de sécurité nationale et ça devrait faire partie d’un ensemble de mesures qui sont mises en œuvre pour protéger le Canada contre l’ingérence étrangère, contre les menaces qui nous sont faites par l’administration Trump et contre l’hégémonie et la place qu’occupent les hommes les plus riches de la planète dans l’espace public de discussion, de débat et d’information”, a-t-elle ajouté.
Au même moment, M. Poilievre réitérait sa promesse de supprimer le financement de la CBC en réponse à la question d’un journaliste lors d’une conférence de presse à Toronto.
“Il n’y a presque personne qui regarde la télévision de CBC et en même temps, on dépense plus de 1 milliard de dollars [incluant] des grands bonus aux cadres de CBC, a-t-il fait valoir. On va arrêter de gaspiller l’argent quand je deviendrai premier ministre.”
Interdire la publicité dans les émissions d’information et les frais d’abonnement, augmenter considérablement le financement de CBC/Radio-Canada et assurer une plus grande séparation entre les services français et anglais. Ce sont quelques-unes des recommandations de la ministre St-Onge pour moderniser le diffuseur public.»→ Accéder à l'original
💬 Première des choses, malgré toutes les critiques que nous pouvons adresser à CBC/Radio-Canada, il s’agit d’un diffuseur public à rabais (33$ par habitant par année vs. 62$ en moyenne dans les autres pays du G7).
Deuxièmement, il est vrai que CBC/Radio-Canada est essentiel à l’écosystème médiatique au pays. Et bien que ce soit peu populaire au Canada anglais, c’est pas mal tout ce qu’il leur reste comme média culturellement canadien. Quiconque de sérieux dans la promotion de la culture canadienne au Canada anglais voudrait une CBC forte (du moins, existante).
Ce qui dérange Poilievre et les conservateurs surtout, c’est que la CBC fait généralement un travail journalistique de qualité qui le talonne sur ses slogans creux et ses solutions simplistes. Comme discuté dans l’édition de la semaine dernière de cette infolettre, Poilièvre préfère les médias alternatifs qui mangent dans sa main.
🗞️ Taxes foncières: un tribunal donne raison au fédéral | Le Droit
« La Ville [ d’Ottawa] demande depuis un certain temps que le gouvernement fédéral paie la juste valeur en paiements versés en remplacement d’impôts (PRI) pour les propriétés de la Commission de la capitale nationale, la Société canadienne des postes et le ministère des Services publics et de l’approvisionnement.
Pour la Ville, des dizaines de millions de dollars sont en jeu alors que quelque 667 propriétés du gouvernement fédéral ou de sociétés d’État fédérales se trouvent sur son territoire. Dans le cas présent, ce sont 22 millions de dollars en moins-perçus qui sont en cause.
“(…) la valeur immobilière de certaines de ces propriétés figure parmi les plus élevées de la ville et elles sont exemptes d’impôt provincial et municipal”, note la Cour fédérale dans son jugement rendu mercredi.
Toutefois, le tribunal rappelle que le gouvernement de l’Ontario a annoncé en novembre 2020, soit durant la pandémie, qu’il accordait des allègements fiscaux qui ont résulté en la réduction des taux d’impôts scolaires sur les biens d’entreprises (ISBE), mais que cela ne touchait pas les propriétés du fédéral.
Mais le fédéral a toutefois décidé de calculer les PRI à partir du taux d’ISBE modifié, donc plus bas, une décision qualifiée “d’injuste et déraisonnable” par la Ville alors que les propriétés ont continué à recevoir les services municipaux.»→ Accéder à l'original
💬 Une nouvelle un peu locale, mais sa pertinence nationale est sous-estimée. Ça démontre une facette de la relation parfois tendue qu’a le gouvernement fédéral avec les villes dans lesquelles il est installé.
POLITIQUE INTERNATIONALE
🗞️ Moscou et Washington veulent œuvrer ensemble pour mettre fin à la guerre en Ukraine | Le Doit
«La Russie et les États-Unis ont convenu mardi de commencer à œuvrer pour mettre fin à la guerre en Ukraine et à améliorer leurs relations diplomatiques et économiques. C’est ce qu’a déclaré le chef de la diplomatie américaine après des discussions qui reflètent un revirement extraordinaire de la politique étrangère américaine sous la présidence de Donald Trump.
Lors d’une entrevue accordée à l’Associated Press, le secrétaire d'État des États-Unis, Marco Rubio, a expliqué que les deux parties s'étaient entendues pour poursuivre trois objectifs: rétablir le personnel de leurs ambassades respectives à Washington et à Moscou, créer une équipe de haut niveau pour soutenir les pourparlers de paix en Ukraine, ainsi qu’explorer des relations plus étroites et une coopération économique.
Il a toutefois souligné que les discussions — auxquelles participait également son homologue russe, Sergueï Lavrov — marquaient seulement le début d’une conversation. Il a noté que davantage de travail doit maintenant être effectué.»→ Accéder à l'original
💬 Énorme dossier ici. Les États-Unis, simples commanditaires d’une guerre à laquelle ils ne participent pas, veulent régler la guerre en Ukraine avec le pays agresseur. Et pourquoi pas tisser des liens commerciaux avec lui, un coup parti.
En même temps, Donald qualifie Zelensky de « dictateur sans élections » (il a été dûment élu en 2019 mais les élections qui auraient dû avoir lieu en 2024 ont été reportées puisque le pays est en guerre et « plus de 10 millions de personnes restent déracinées dont 3,7 millions de personnes déplacées internes» sur une population d’environ 40 millions, selon l’ONU) et l’accuse d’avoir commencé la guerre qui afflige son pays (tout simplement faux).
Donald a d’ailleurs dit que « la Russie veut faire quelque chose. Ils veulent mettre un terme à la barbarie sauvage ».
En opposition à l’Ukraine qui veut que ça continue, j’imagine.
🗞️ Climat : le Japon s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 60 % d’ici à 2035 par rapport à 2013 | Le Monde
«Le Japon s’est engagé, mardi 18 février, à réduire de 60 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2035 par rapport à 2013, dans le cadre de son plan d’ambition climatique qui s’accompagnera d’une révision de sa stratégie énergétique. La quatrième économie mondiale, encore très dépendante des hydrocarbures et accusée d’avoir le mix énergétique le plus polluant des puissances du G7, s’est déjà fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.»→ Accéder à l'original
💬 L’ambition est là. Rendez-vous en 2035 pour voir les résultats!
🗞️ Le Danemark annonce une hausse massive de ses dépenses de défense | Le Monde
«Face à la menace russe et au désengagement des Etats-Unis en Europe, le pays nordique met en place un “fonds d’accélération” pour le réarmement, et annonce qu’il consacrera 3,2 % de son PIB à la défense d’ici la fin de l’année.
“Achetez, achetez, achetez !”, a lancé, mercredi 19 février, la première ministre danoise, Mette Frederiksen, au chef des armées du royaume scandinave, Michael Hyldgaard. “Achetez ce qui peut contribuer à une défense, et donc à une dissuasion, plus forte, ici et maintenant. Et si vous ne pouvez pas obtenir le meilleur équipement, achetez la meilleure chose suivante”, l’a-t-elle exhorté, lors d’une conférence de presse, à Copenhague, au cours de laquelle les leaders des trois partis de la coalition gouvernementale – composée des sociaux-démocrates, des libéraux et des Modérés (centre droit) –, ont annoncé la création d’un “fonds d’accélération” pour le réarmement du pays.»→ Accéder à l'original
💬 Je ne suis pas certain que le « désengagement des Etats-Unis en Europe » soit la menace la plus directe pour le Danemark.
Au contraire, le problème serait plus que les États-Unis sont engagés à prendre possession du Groenland, territoire danois, par la force s’il le faut.
🗞️ Au Niger, une commission recommande une transition de cinq ans pour rétablir la démocratie | Le Monde
«Au Niger, pays dirigé par une junte militaire depuis juillet 2023, une commission a recommandé, après des discussions avec les parties prenantes nationales, une période de transition minimale de cinq ans pour rétablir un régime démocratique, ont déclaré, jeudi 20 février, des responsables à la télévision d’Etat.
[…]
En 2023, le général Abdourahamane Tiani, chef des putschistes et chef d’Etat de facto du pays, avait déclaré que la junte allait lancer un dialogue national en vue d’une transition démocratique qui “ne devrait pas durer plus de trois ans”. Depuis sa prise de pouvoir à la faveur d’un putsch contre le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum, la junte nigérienne, à l’instar des régimes militaires du Mali et du Burkina Faso voisins, a rompu ses liens militaires et diplomatiques avec la France et d’autres puissances occidentales pour se tourner vers la Russie afin d’obtenir un soutien dans sa lutte contre les groupes djihadistes.»→ Accéder à l'original
💬 Je me demande bien ce que la dictature militaire en place va faire de ce plan de rétablissement de la démocratie.