Le Québec sans secrétaire, le Canada sans train, et le Venezuela sans démocratie
L'infolettre Ces temps-ci pour la semaine du 19 août 2024.
Bonjour bonjour,
Je suis bien content d’annoncer le retour de cette infolettre hebdomadaire de curation de contenu!
Cette semaine dans l'infolettre: Il manque des gens qui ont la vocation de fourrer le chien dans le milieu scolaire, et ce, pour tous les profils d’emploi. Le syndicat Teamsters Canada se tape deux lock-out en même temps dans une crise qui paralyse le système ferroviaire canadien. Mais Ottawa n’a pas laissé ça trainer trop longtemps. Et Maduro triomphe encore une fois aux élections vénézuéliennes, mais ce ne sont pas des applaudissements qui se font entendre, mais bien des cris de colère et des balles de fusil.
À noter également que j’ai débuté une nouvelle rubrique intitulée l’Observatoire du gros bon sens, dans laquelle je fais une revue satirique d’un ou de plusieurs textes qui se sont démarqués par leur gros bon sens lors de la semaine passée. Cette rubrique va être publiée chaque mercredi sur mon site internet, et voici le lien pour la première publication: Le groundé et le flyé: Une fable sur le gros bon sens signée Facal.
Voici donc ce qu'il se passe ces temps-ci.
POLITIQUE QUÉBÉCOISE
🗞️Pénurie de personnel scolaire: Branle-bas de combat pour trouver des secrétaires d’école | La Presse
« La pénurie de professionnels scolaires touche tous les corps d’emploi et atteint même les secrétariats d’écoles. À quelques jours de la rentrée, les centres de services scolaires se démènent pour pourvoir tous les postes de secrétaire à temps, dans le contexte où les banques de candidatures sont bien souvent complètement vides.»
💬 Cela s’ajoute aux 3858 profs manquants en date du mercredi 21 août 2024.
🗞️Immigration temporaire: les étudiants étrangers dans la mire de Québec | Le journal de Montréal
« Le gouvernement Legault cherche par tous les moyens à diminuer le nombre de 600 000 immigrants temporaire présentement sur le territoire québécois.
Mardi, le premier ministre a confirmé la mise en place d’un gel de six mois pour le Programme des travailleurs étrangers temporaires dans la région de Montréal.»
💬 Ce sont des mesures qui auront fort probablement peu d’impact sur les enjeux que le gouvernement cherche à régler. À lire: la chronique de Paul Journet dans La Presse sur le sujet.
🗞️Fin des agences privées: Dubé recule sur l’échéancier| La Presse
« C’est une volte-face importante du gouvernement Legault dans le bras de fer qui l’oppose aux agences de placement de main-d’œuvre. Le ministre de la Santé décide de reporter à mars 2025 la fin du recours à la main-d’œuvre indépendante dans les premiers établissements ciblés par la mesure.
Initialement, c’était à compter du 20 octobre prochain que l’interdiction devait entrer en vigueur à Montréal, à Laval, en Montérégie, dans la Capitale-Nationale et dans Chaudière-Appalaches. Le sevrage est prévu sur trois ans, en trois vagues différentes. Pour l’heure, les autres cibles demeurent inchangées.»
💬 En espérant que c’est, comme ils le disent, seulement partie remise. Le système peut difficilement fonctionner convenablement quand des compagnies privées s’emplissent les poches en jouant aux intermédiaires entre l’employeur et les employés, créant au passage des situations incohérentes et inégalitaires entre les employés selon s’ils proviennent d’une agence de placement ou non.
POLITIQUE CANADIENNE
🗞️ Arrêt du transport ferroviaire Le ministre du Travail impose un arbitrage exécutoire | La Presse
« Redoutant les conséquences désastreuses de l’arrêt du transport ferroviaire au pays, le ministre du Travail Steven MacKinnon utilise les pouvoirs que lui confère le Code canadien du travail pour exiger une reprise des activités des deux compagnies de chemin de fer et impose l’arbitrage exécutoire aux diverses parties.»
«La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et le Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) ont mis en lock-out 9300 conducteurs de locomotive, mécaniciens et employés des gares de triage après que les deux parties n’ont pas réussi à s’entendre sur de nouveaux contrats de travail avant la date butoir de minuit une jeudi.»
💬 Un lock-out qui aurait certainement eu des impacts économiques majeurs en Amérique du Nord. Mais évidement, les employés des chemins de fer résistent vigoureusement à la décision du gouvernement fédéral de les remettre au travail.
🗞️ Sondage sur un train Québec-Toronto: Un TGV, s’il vous plaît ! | La Presse
« Un train à grande vitesse (TGV) ou un train à grande fréquence (TGF) entre Québec et Toronto ? Un TGV, s’il vous plaît ! disent les Canadiens.
La réponse est sans équivoque de la part des quelque 2000 personnes interrogées au sujet de l’option idéale pour le futur train qui pourrait desservir ce corridor.
Le TGV a la cote auprès de 92 % des répondants d’un sondage mené pour le compte de VIA TGF, la société d’État créée il y près de deux ans pour mener à bien cet ambitieux projet. L’appétit pour un tel mode de transport est d’ailleurs prononcé parmi toutes les générations, apprend-on aussi dans ce sondage.»
💬 Un TGV qui relie les plus grandes villes du Canada dans un axe qui regroupe environ la moitié de la population du pays, ça me semble la base pour un pays du G7.
🗞️ Poilievre veut la souveraineté... des contribuables! | Le Droit
« “Gouvernement du gros bon sens.” “Plus de grands chèques de paye qui achètent de la nourriture, de l’essence et des logements.” Oui au troisième lien. Non au tramway. Pierre Poilievre était bel et bien en campagne électorale, mardi, à Québec.»
💬 Ce n’est pas une nouvelle en soi, mais ça illustre un peu à quoi s’attendre dans les prochains mois en politique fédérale. De quoi alimenter ma nouvelle infolettre!
POLITIQUE INTERNATIONALE
«Considérée par la plupart des observateurs comme inféodée au pouvoir, la Cour suprême du Venezuela a validé, jeudi 22 août, la réélection du président Nicolas Maduro. L’opposition, qui revendique la victoire, avait déclaré “nulle et non avenue” toute décision de la haute juridiction sur le sujet.»
«L’annonce de la réélection du président socialiste pour un troisième mandat le 29 juillet a provoqué des manifestations spontanées qui ont été brutalement réprimées. Les troubles ont fait 27 morts, a annoncé jeudi le procureur général Tarek William Saab, lors de l’audience. Le précédent bilan officiel, qui datait du 12 août, faisait état de 25 morts, 192 blessés et 2 400 arrestations.»
💬 À suivre comme dossier.
🗞️ Les talibans interdisent aux femmes de s’exprimer et de se montrer à visage découvert | Le Droit
«En vertu de nouvelles lois approuvées par le guide suprême de l’Afghanistan dans le cadre des efforts visant prétendument à combattre le vice et à promouvoir la vertu, les femmes ne pourront plus s’exprimer en public ni avoir le visage découvert.»
«Les femmes musulmanes sont obligées de se couvrir devant tous les mâles étrangers, musulmans ou non, et devant toutes personnes qui leur sont étrangères, pour éviter d’être corrompues. La voix d’une femme est considérée comme intime et ne doit donc pas être entendue en train de chanter, de réciter de la poésie ou de lire à haute voix en public. Il est interdit aux femmes de regarder des hommes avec lesquels elles n’ont aucun lien de sang ou de mariage et vice versa.»
💬 Ark.
🗞️Au Nicaragua, le régime ordonne l’imposition des Églises et ferme 151 nouvelles ONG | Le Monde
«Les Eglises et organisations religieuses du Nicaragua devront désormais payer l’impôt sur le revenu, après que le gouvernement a abrogé, jeudi 22 août, l’article de loi qui les en exemptait, en même temps qu’il a annoncé la fermeture de 151 nouvelles ONG, selon une résolution publiée au journal officiel.
Lundi, il avait déjà décrété la fermeture de 1 500 ONG, pour la plupart religieuses, dans ce qui constitue la plus grande dissolution d’organisations ordonnée par le président Daniel Ortega depuis 2018 et les manifestations contre son régime. Cette nouvelle loi oblige les ONG à ne travailler que dans le cadre d’« alliances » avec des entités publiques. Les ONG radiées jeudi sont principalement des chambres de commerce internationales et sectorielles.»
💬 Une partie de moi est pour l’imposition des revenus des organisations religieuses. Mais dans ce cas-ci, ce n’est pas autant le résultat d’une réflexion critique sur le rapport entre l’État et la religion qu’une énième manœuvre d’étouffement de la dissidence par le régime d’Ortega.
🗞️ Tchad : des législatives prévues pour la fin de l’année, les premières depuis 2011 | Le Monde
«Initialement prévues en 2015, des élections législatives vont enfin être organisées au Tchad. “Les élections législatives, provinciales et communales auront lieu le 29 décembre 2024”, a ainsi fait savoir, mercredi 21 août, le président de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), Ahmet Bartchiret, face à la presse.
“La série des élections à venir revêt une importance capitale car elle permet de tourner définitivement la page de la transition”, poursuit le responsable de l’agence. Après une période de transition de trois ans, Mahamat Idriss Déby Itno a été élu président au premier tour le 6 mai avec 61 % des voix, lors d’une élection jugée « non crédible » par des ONG.
Il avait pris le pouvoir le 20 avril 2021, à la mort de son père, le maréchal Idriss Déby Itno, tué par des rebelles en se rendant au front après avoir dirigé le Tchad d’une main de fer pendant trente ans. Mahamat Déby avait immédiatement été nommé président de transition par une junte de quinze généraux et a dirigé le pays en réprimant, parfois très violemment, toute opposition avant d’être élu chef de l’Etat.»
💬Avec tous ces États africains qui prennent la tangente inverse et basculent dans des régimes de dictature militaire, c’est bien de voir un pays, sans être parfait, qui semble tendre vers une démocratisation.