La Loi 21, des pilules, et une guerre nucléaire.
L'infolettre Ces temps-ci pour la semaine du 26 février 2024.
Bonjour bonjour,
Cette semaine dans l'infolettre: La Loi sur la laïcité de l’État, plus connue comme Loi 21, passe à la Cour d’appel du Québec comme un couteau chaud dans une livre de beurre. Les Libéraux fédéraux et le NPD renouent leurs vœux autour d’un régime national d’assurance-médicaments. Et Poutine ne brandit ni plus ni moins que la menace de l’arme nucléaire pour quiconque oserait attaquer son pays sans son consentement.
Voici donc ce qu'il se passe ces temps-ci.
POLITIQUE QUÉBÉCOISE
🗞️ La Cour d’appel valide la loi 21 sur la laïcité de l’État | La Presse
« La Cour d’appel du Québec confirme la validité de la loi 21 sur la laïcité de l’État et le port des signes religieux. Le jugement donne raison au gouvernement Legault et inflige notamment une défaite à la commission scolaire English-Montréal. Le fédéral, lui, réitère que si la cause est portée en Cour suprême du Canada, il interviendra.»
💬 Ça restreint pas mal la marge de manœuvre de la Cour suprême, qui pourrait seulement la laisser telle quelle ou la restreindre (avec les impacts politiques que ça engendrera).
🗞️ Des maires veulent que le transport collectif devienne une « priorité nationale » | La Presse
« Dans un communiqué de l’Union des municipalités (UMQ), on indique que, bien que des municipalités veulent développer leurs services de transport, certaines ne peuvent même pas avoir leur propre flotte d’autobus. C’est le cas notamment de Granby ou Gaspé. Les signataires affirment également que des projets de modernisation ne peuvent pas voir le jour en raison du manque d’argent. Mais bien que les besoins soient criants, l’UMQ ne s’avance pas à chiffrer le montant qu’il souhaite voir dans le budget 2024 de Québec. »
💬 Les villes l’ont compris avant le gouvernement du Québec, mais le but du jeu c’est de faire circuler des gens, pas des autos. On ne parle pas ici d’une “guerre à l’auto” (peu importe ce que ça veut dire au pays des réactionnaires), mais de revoir la mobilité de nos villes au bénéfice de ses citoyens.
🗞️ La nouvelle stratégie de protection du caribou compromise? | Radio-Canada
« Le gouvernement Legault a désormais tout en main : possibilités forestières mises à jour, rapport de la commission indépendante sur le caribou forestier et montagnard, données d'inventaires des hardes québécoises, études d'impacts des changements climatiques et de l'activité industrielle sur l'habitat du cervidé.
Québec est cependant incapable de franchir l'étape de la consultation interministérielle, ce qui l'empêche de déposer une première ébauche de la stratégie à soumettre à la consultation publique.»
💬 Encore une fois, la CAQ a un rapport douteux avec les études. Comme on le voit dans l’article, il y a des lobbys importants qui influencent le tout en coulisse.
POLITIQUE CANADIENNE
🗞️ Le gouvernement libéral dépose un projet de loi sur l’assurance médicaments| Radio-Canada
« Le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi matin le projet de loi très attendu visant à ouvrir la voie à un régime national d'assurance médicaments, et permet aux libéraux de conserver le soutien du NPD en Chambre.
Ottawa devrait également lancer rapidement, en attendant l'adoption de la loi, un programme visant à couvrir les contraceptifs et les médicaments et fournitures aux diabétiques pour toute personne possédant une carte d'assurance maladie.»
💬 En espérant que le Québec, qui a déjà son régime d’assurance-médicaments (qui a ses défauts bien sûr), reçoive la compensation financière complète de ce programme fédéral.
🗞️ Retour du visa pour les visiteurs mexicains au Canada | Radio-Canada
« Record de demandeurs d’asile, présence de membres de réseaux criminels au Canada, multiplication de faux documents de voyage : après avoir longuement tergiversé sur la marche à suivre, le gouvernement de Justin Trudeau, qui avait levé cette exigence en décembre 2016, réimposera un visa pour une bonne partie des Mexicains qui désirent venir au Canada.»
💬 J’ai bien peur que rien de tout ça ne règle le problème de l’immigration irrégulière au pays. Le vrai problème c’est qu’il y a du monde pour qui ça ne va vraiment pas bien dans leur pays (que ce soit calibre réfugié ou non), et qui veulent refaire leur vie là où ça va bien (ici). Toute solution qui ne règlera pas le problème à la source ne fera que déplacer le bobo.
🗞️ Un nouveau projet de loi pour protéger les Canadiens des méfaits en ligne | Radio-Canada
« Le projet de loi qui sera déposé lundi par le gouvernement fédéral afin de protéger les Canadiens des contenus dommageables en ligne prévoit la création d’un nouveau bureau de régulation, a rapporté CBC News dimanche.
Ce nouvel organe régulateur agira séparément du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et tiendra les plateformes responsables des contenus dangereux qu’elles hébergent.»
💬 Lentement mais sûrement, le Gouvernement du Canada met fin au free for all des géants du web.
POLITIQUE INTERNATIONALE
«Les Occidentaux “ont parlé de la possibilité d’envoyer en Ukraine des contingents militaires occidentaux, (…) mais les conséquences de ces interventions seraient vraiment plus tragiques”, a-t-il déclaré, depuis le Gostiny Dvor, un palais des congrès situé près de la place Rouge à Moscou. “Ils doivent comprendre que nous aussi avons des armes capables d’atteindre des cibles sur leur territoire. Tout ce qu’ils inventent en ce moment, en plus d’effrayer le monde entier, est une menace réelle de conflit avec utilisation de l’arme nucléaire et donc de destruction de la civilisation”, a poursuivi le président russe.»
💬 Avec toutes ces puissances régionales qui possèdent l’arme nucléaire et qui ont des visées impérialistes (Russie, Chine, États-Unis, Corée du Nord, Israël, etc.), je me demande ce que ça prendrait en 2024 pour que des États osent les confronter quand ils dérapent.
🗞️ Sénégal : le président annonce une loi d’amnistie en pleine crise politique | Radio-Canada
«Le chef de l'État sénégalais Macky Sall a annoncé lundi un projet de loi d'amnistie pour les actes commis au cours des troubles traversés par son pays depuis trois ans, en pleine crise autour du report de la présidentielle.
Le président Sall, qui lançait des concertations de deux jours pour tenter de trouver un accord sur une nouvelle date de présidentielle, ne s'est toujours pas prononcé sur la question, malgré de multiples pressions nationales et internationales pour organiser le scrutin le plus vite possible et créer les conditions de sortie d'une des pires crises qu'ait connues le Sénégal depuis des décennies.»
💬 Le party doit être pogné dans les prisons sénégalaises.
🗞️En pleine guerre à Gaza, le gouvernement palestinien remet sa démission | Radio-Canada
«Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a accepté, lundi, la démission du gouvernement, annoncée plus tôt en journée, à l'heure où les tractations en coulisses s'intensifient pour réformer le leadership politique palestinien dans le cadre de “l'après-guerre” à Gaza.»
💬 J’me demande à quel point il y aura encore des gazaouis à Gaza après la guerre.
🗞️La Suède frappe à la porte de l’OTAN après le feu vert de la Hongrie | Radio-Canada
« La Suède va rejoindre l'OTAN après la ratification du Parlement hongrois, ultime étape du processus d'adhésion pour le pays nordique désireux de rejoindre l'Alliance atlantique depuis l'invasion russe de l'Ukraine.»
«La Suède, qui avait annoncé en même temps que la Finlande sa candidature dans la foulée de l'offensive russe en Ukraine, va devenir le 32e membre de l'OTAN et mettre fin à plus de 200 ans de non-alignement militaire.»
💬 Partie comme ça, la zone tampon entre la Russie et l’OTAN sera essentiellement…la Moldavie.