La démocratie en péril
L'infolettre Ces temps-ci pour la semaine du 2 décembre 2024.
Bonjour bonjour,
Cette semaine dans l'infolettre: François Legault en a assez des prières dans l’espace public, parce que des profs dérogent à la Loi sur la laïcité de l’État (ou quelque chose comme ça, faudrait lui demander plus de précisions sur le raisonnement logique). Moins de fusils d’assaut, dont la vocation est de tuer des humains, seront légaux au Canada. Et ça, les conservateurs n’aiment pas ça. Et la Roumanie suspend son processus électoral, sur fond d’ingérence russe et de…Tik Tok.
Voici donc ce qu'il se passe ces temps-ci.
POLITIQUE QUÉBÉCOISE
🗞️ Legault veut interdire les prières en public en employant la clause dérogatoire | La Presse
« La Presse révélait vendredi le cas d’une autre école secondaire, l’école Saint-Maxime, à Laval, où des prières étaient faites en classe et où des membres du personnel se parlaient entre eux et s’adressent aux élèves en arabe.
Déjà, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, annonçait son intention de modifier la Loi sur l’instruction publique.
Son collègue, le ministre de la Laïcité, Jean-François Roberge, en a ensuite rajouté une couche en évoquant la possibilité d’élargir la Loi sur la laïcité afin de contrer ce qu’il qualifie de phénomène d’ “entrisme religieux”, une expression d’abord utilisée par le chef péquiste au lendemain de l’affaire Bedford.»→ Accéder à l'original
💬 Le lien entre les professeurs qui contreviennent à la Loi sur la laïcité de l’État et les gens qui prient en public est un peu douteux.
Pas que ça ne puisse pas faire l’objet d’un débat politique, mais il faut rester rationnel aussi dans tout ça, et ne pas laisser dicter nos décisions politiques par ce qu’on aime personnellement voir ou non.
🗞️ Assemblée nationale Geneviève Guilbault réprimandée par la présidente | La Presse
« Dans sa décision cinglante, Nathalie Roy a donné raison au leader du Parti libéral Monsef Derraji, qui a dénoncé le manque de transparence de la ministre des Transports Geneviève Guilbault. Elle a omis de déposer le rapport annuel 2023 de la SAAQ, ce qui aurait pourtant dû être fait depuis le mois de septembre selon la loi.
En chambre cette semaine, Mme Guilbault s’était défendue. “Je ne peux pas déposer, à l’Assemblée nationale, un document qui ne m’a pas été déposé à moi”, s’était-elle justifiée. Elle avait expliqué qu’il y avait un « enjeu suffisamment sérieux », en lien avec les états financiers de l’organisme, pour expliquer ce retard. “Ce n’est pas la première fois qu’il y a des enjeux avec la SAAQ depuis que je suis ministre des Transports”, avait-elle affirmé.»→ Accéder à l'original
💬 Ce genre de documents est essentiel pour ce qu’on appel la responsabilité ministérielle, c’est à dire que le gouvernement (à savoir, le conseil des ministres et le Premier ministre) est imputable face au parlement (les 125 élus de l’Assemblée nationale).
Mais le parlement, pour prendre ses décisions et mener son rôle, doit avoir accès aux informations.
🗞️ Coupes dans l’aide à domicile aux parents de handicapés | Le Droit
«Les soins à la maison payés par Québec pour aider des parents et proches aidants de personnes handicapées ou aînées passe au couperet avec les budgets du réseau de la santé. Certains devront quitter leur emploi, vendre leur maison ou carrément placer leur enfant.
Plusieurs bénéficiaires du Chèque emploi-service (CES) subissent d’importantes coupes un peu partout au Québec.
[…]
Le programme Chèque emploi-service du gouvernement québécois permet aux personnes handicapées d’embaucher et de payer des employés ou des proches aidants pour donner des soins à domicile.»→ Accéder à l'original
💬 Le gouvernement dit que les coupures visent seulement le volet administratif du réseau de la santé, mais dans les faits, les services sont affectés et nous faisons face à de l’austérité.
Le gouvernement ne peut pas juste demander des coupures dans les dépenses, et après se laver les mains des décisions prises par les gestionnaires du réseaux afin de respecter les demandes gouvernementales.
Il doit assumer ses choix politiques.
🗞️ Les médecins obligés de travailler durant cinq ans dans le réseau public québécois | Le Journal de
Québec
«Québec obligera les nouveaux médecins formés ici à travailler dans le réseau public pour une période de cinq ans. S’ils refusent et vont au privé, ils s’exposeront à des pénalités financières allant jusqu’à 100 000$ par jour.»→ Accéder à l'original
💬 C’est cool tout ça, mais vous savez ce qui est encore plus cool? Ne simplement pas permettre à des individus de faire du profit sur la misère du monde.
POLITIQUE CANADIENNE
🗞️ Ottawa interdit 324 nouvelles armes à feu et songe à les offrir à l'Ukraine | Noovo Info
« Cette mesure a été prise à la veille du 35e anniversaire du meurtre de 14 femmes par un tireur armé d’un Ruger Mini-14 à l’École Polytechnique de Montréal.
Le gouvernement fédéral affirme qu’il travaille avec les provinces, les territoires et les corps policiers sur un programme de rachat d’armes prohibées auprès de propriétaires individuels.»→ Accéder à l'original
💬 Et comme toujours, le conservateurs et les lobbies pro-armes crient au scandale en disant que cette loi s’attaque aux chasseurs, aux autochtones et aux tireurs sportifs qui sont dans la légalité, et non au crime organisé.
Tout le monde est dans la légalité jusqu’à temps qu’ils pètent un câble et décident de tirer sur du monde. Lorsque ça arrive, ce serait plaisant que les armes qu’ils aient à leur disposition ne soient pas des armes de style d’assaut.
Les armes d’assaut, ce n’est pas fait pour tuer des animaux. C’est fait pour tuer des humains, le plus possible et le plus rapidement possible.
🗞️ Le président de la Chambre forcé d’intervenir | La Presse
« Face à la possibilité que l’État canadien soit privé de financement, et dans la foulée du refus des conservateurs de suspendre leur filibuster (obstruction systématique) qui paralyse les travaux depuis deux mois, le président de la Chambre des communes a été forcé d’intervenir, lundi.
L’arbitre des travaux, Greg Fergus, s’est levé de son fauteuil en après-midi pour annoncer son verdict : les 5, 6, 9 et 10 décembre prochains seront des journées dites “d’opposition”.
Trois d’entre elles iront aux conservateurs, tandis que l’autre appartiendra aux néo-démocrates.
L’objectif derrière cette décision de la présidence est de permettre le vote sur le budget supplémentaire des dépenses, qui doit avoir lieu au plus tard le 10 décembre.
Ce budget totalise des dépenses de 21,6 milliards, y compris une enveloppe de quelque 581 millions visant à indemniser le Québec pour les services offerts aux demandeurs d’asile en matière d’hébergement.»→ Accéder à l'original
💬 Greg à la rescousse du travail parlementaire canadien.
POLITIQUE INTERNATIONALE
🗞️ Roumanie : La Cour constitutionnelle annule l’élection présidentielle sur fond d’ingérence russe| 20 Minutes
«Un véritable coup de théâtre. La Cour constitutionnelle roumaine a déclaré ce vendredi dans un communiqué l’annulation de l’élection présidentielle, dont le deuxième tour était prévu dimanche sur fond de suspicions d’ingérence russe. La cour “annule la totalité du processus” pour “s’assurer de la validité et de la légalité” du scrutin et demande à ce que “l’intégralité du processus électoral” recommence.
“Le gouvernement fixera une nouvelle date” ultérieurement, a précisé la Cour, qui avait pourtant validé les résultats plus tôt et qui avait conclu à l’absence de fraudes. Mais entre-temps les autorités ont déclassifié des documents des services de renseignements étayant les accusations sur le rôle “massif” de TikTok dans la campagne, avec la Russie dans le viseur. Au premier tour, le candidat nationaliste Calin Georgescu était arrivé en tête à la surprise générale, balayant les favoris dans les rangs des partis de gouvernement.
Critique de l’Union européenne et de l’Otan, cet ancien haut fonctionnaire de 62 ans s’est encore déclaré vendredi dans les médias en faveur d’un arrêt total de l’aide militaire à l’Ukraine voisine.»→ Accéder à l'original
💬 Un dossier que nous suivons dans Ces temps-ci.
C’est sérieusement du lourd. L’influence des puissances illibérales (opposées au libéralisme au sens large) et des réseaux sociaux n’est plus à prouver, mais la situation en Roumanie illustre bien les perturbations qu’'ils peuvent causer.
🗞️ Analyse - À Séoul, les fantômes du passé | Radio-Canada
«Un psychodrame politique s’est joué en quelques heures à Séoul, la capitale sud-coréenne, entre la tombée du jour mardi et le lever du jour, en ce mercredi 4 décembre.
Pendant quelques heures, Séoul a ressemblé à une ville en état de siège, avec une Assemblée nationale encerclée par l’armée, des hélicoptères sur le toit, des milliers de manifestants... tout cela après qu’un président est apparu à la télévision, sans préavis en milieu de soirée, pour annoncer l’imposition d’une “loi martiale d’urgence”.
Dans cette allocution, le président Yoon Suk-yeol, manifestement aux abois, avait parlé de “protéger la Corée du Sud libérale des menaces posées par les forces communistes nord-coréennes”.»→ Accéder à l'original
💬 Analyse essentielle à lire pour comprendre la situation politique extrêmement tendue en Corée du Sud.
En gros, le président a maille à partir avec l’opposition qui constitue la majorité du parlement depuis son élection, et a décidé de suspendre les libertés afin de regagner une plus grande marge de manœuvre. Mais pendant la nuit, des gens se sont révoltés, les parlementaires sont passés outre les militaires pour accéder à l’assemblée et voter pour le retrait de la loi martiale.
Et maintenant, le président est sur un siège éjectable, désavoué même par son propre parti.
🗞️ Chute du gouvernement Barnier : LFI promet de censurer tout Premier ministre qui ne serait pas issu du NFP | 20 Minutes
«La cheffe des députés de La France insoumise Mathilde Panot a prévenu jeudi sur LCI que la formation de gauche radicale censurerait “bien sûr” à l’Assemblée nationale tout Premier ministre qui n’est pas issu du Nouveau Front populaire, après la censure mercredi soir de Michel Barnier.
Ce vote de censure s’appliquerait également à Bernard Cazeneuve, figure de centre-gauche régulièrement citée pour Matignon, “qui n’est pas du NFP”, a insisté Mathilde Panot, Bernard Cazeneuve ayant quitté le PS pour monter sa propre formation politique.»→ Accéder à l'original
💬 En parlant de situation politique tendue.
Expliqué synthétiquement: Il n’y a pas de majorité au parlement français, et la gauche et la droite se sont uni pour faire tomber le gouvernement de centre-droit mis en place il y a seulement 3 mois (dû à des différents sur le budget, évidemment de nature différente de part et d’autre).
Et maintenant, le parti principal de l’union des gauches (le Nouveau Front populaire (NFP)), la France insoumise (LFI), n’accepterait qu’un premier ministre nommé parmi ses rangs.
Ça ne va pas se régler demain matin, disons.
🗞️ Que se passe-t-il en Syrie ?| Le Devoir
«Après avoir conquis rapidement Alep, des rebelles djihadistes ont fait face à d’intenses combats mardi dans la région de Hama, où les troupes du président syrien, Bachar al-Assad — appuyées par l’aviation russe —, déploient une résistance beaucoup plus féroce.
Décryptage de la situation avec le professeur à l’Université de Lyon Fabrice Balanche, auteur du livre Les leçons de la crise syrienne (Odile Jacob, 2024).»→ Accéder à l'original
💬 Le pouvoir dictatorial de Bachar al-Assad était traditionnellement soutenu (autant politiquement que militairement et économiquement) par la Russie, l’Iran et le Hezbollah.
Mais voilà, ces trois supports sont… comment dire… un peu dans le jus par les temps qui courent. Ça ouvre donc une brèche pour les rebelles, qui sont loin d’apporter un vent de libération, étant des djihadistes et des islamistes radicaux.