Donald Donald Donald
L'infolettre Ces temps-ci pour la semaine du 6 janvier 2025.
Bonjour bonjour,
Bonne année! J’espère que vous avez passé un beau temps des fêtes, et que vous n’êtes pas trop déprimés face à cette année d’actualité qui s’annonce. En tout cas, moi je le suis, déprimé. Tellement, que je manque un peu de motivation à poursuivre l’aventure qu’est cette infolettre. Le monstre orange qui revient au Sud, notre gouvernement qui s’effondre au Canada (à la canadienne, c’est à dire que c’est toujours beaucoup moins spectaculaire que ce le serait ailleurs), et notre gouvernement du Québec qui n’inspire plus grand chose, bien honnêtement.
En tout cas, je vais arrêter de vous déprimer ici. Je décide de continuer cette infolettre parce que l’information de qualité est de plus en plus malmenée sur internet et dans la vie sociale et politique en général. On a un futur premier ministre canadien qui veut définancer CBC/Radio-Canada qui, quoi qu’on en dise, offre du contenu journalistique et culturel de qualité et dessert de nombreux déserts d’information au pays. On a des PDG de réseaux sociaux, comme Elon Musk (X) et Mark Zuckerberg (Meta) qui abolissent leurs mécanismes de vérification de faits. Et on a des politiciens comme Donald Trump, aux États-Unis, qui n’a pas dit une vérité depuis qu’il est capable d’attacher ses souliers.
Tout ça pour dire que je crois en la pertinence d’une infolettre comme celle-ci qui compile des nouvelles fiables et qui résume l’actualité politique pour des gens qui ont parfois peu de temps à y consacrer. Évidemment, je rejoins peu de gens avec ça et les gens que je rejoins sont plus informés que mon « public cible », mais je pense que l’existence même d’une telle offre informationnelle sur internet est pertinente en soi.
Je vais donc continuer. Peut-être parfois de façon moins régulière, mais je vais continuer.
Merci de me lire!
Cette semaine dans l'infolettre: Legault nous demande de garder la tête froide face à un nouveau président américain qui veux annexer le Canada (en UN État, en plus). Justin Trudeau quitte son poste de premier ministre…mais ne part pas. Et le tout fraîchement réélu président vénézuélien Nicolas Maduro n’aura finalement pas à faire ses valises pour un autre 6 ans. Ais-je dit « réélu »? Ouin, ce n’est pas trop clair cette histoire là…
Voici donc ce qu'il se passe ces temps-ci.
POLITIQUE QUÉBÉCOISE
🗞️ Menaces de Donald Trump: Le Canada ne rit plus | La Presse
« Ce qui avait d’abord été considéré comme une plaisanterie de la part de Donald Trump est désormais davantage pris au sérieux par le gouvernement Trudeau. Le ministre Dominic LeBlanc juge ses propos sur l’annexion du Canada “contre-productifs”, la ministre Mélanie Joly affirme qu’il ne faut pas entrer dans son jeu et à Québec, le premier ministre François Legault appelle la classe politique à “garder la tête froide”.»→ Accéder à l'original
💬 Il s’agit d’un thème récurent de cette édition de l’infolettre. Et je pense que nous nous en sortions pas pour encore 4 ans!
🗞️ Grande entrevue avec Christine Fréchette: Une superministre optimiste malgré le facteur Trump | La Presse
« Une de ses grandes priorités sera donc de protéger cet environnement favorable, les emplois des Québécois et l’économie du Québec tout entier par rapport aux actions que pourrait entreprendre la nouvelle administration américaine.
“Notre plan A, c’est qu’il n’y aura pas de tarifs douaniers, on va y arriver en renforçant la gestion de nos frontières. On se prépare toutefois à devoir vivre avec des tarifs de 10 ou 25 % en discutant avec nos entreprises qui pourraient être affectées. On n’arrivera pas avec des mesures mur-à-mur, mais en réalisant des interventions ciblées”, suggère Christine Fréchette.
La ministre rappelle que le réseau diplomatico-économique du Québec aux États-Unis a été renforcé de 20 % au cours de la dernière année en prévision de la nouvelle administration qui allait s’installer à Washington, qu’elle soit démocrate ou républicaine. On savait que la menace protectionniste pourrait venir de partout.»→ Accéder à l'original
💬 Malgré toutes ces menaces de tarifs, j’entends encore trop peu parler de la diversification commerciale du Québec et du Canada. Je comprends que nous sommes condamnés à traiter économiquement avec nos seuls voisins immédiats (qui se trouvent en plus à être la première puissance économique mondiale), mais avoir une économie basée sur l’exportation et exporter 75% de nos biens à un seul autre État, c’est nous rendre à la merci de ce dernier.
Il faut diversifier nos partenaires commerciaux, et augmenter le commerce interne entre provinces dans le cas du Canada. Notre souveraineté politique en dépend.
🗞️ La CSQ réclame une vision de 10-15 ans pour l’éducation | La Presse
«Le président de la Centrale des syndicats du Québec, Éric Gingras, a profité de sa traditionnelle conférence de presse de début d’année, lundi, pour réclamer de nouveau cette grande réflexion qu’il demande depuis quelque temps déjà.
Il veut que l’ensemble des acteurs en profitent pour réfléchir à ce qu’on attend du système d’éducation, de la petite enfance à l’université, et ce, sur un horizon de 10, 15, voire 20 ans. Il se dit las des interventions à la pièce, pour régler un problème de violence, par exemple.»→ Accéder à l'original
💬 Je suis partant!
Si vous voulez écouter une bonne vidéo sur l’état du système éducatif québecois et l’école à trois vitesses, voilà:
POLITIQUE CANADIENNE
🗞️ Justin Trudeau s’incline face aux «batailles internes» | Le Droit
« Poussé vers la porte de sortie par des “batailles internes”, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé lundi sa démission. Il quittera ses fonctions dès qu’un successeur à la chefferie du Parti libéral sera choisi.
[…]
M. Trudeau a également indiqué avoir demandé à la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, de proroger le Parlement jusqu’au 24 mars, ce qu’elle a accepté. Cela empêchera les partis d’opposition de renverser le gouvernement avant cette date.»→ Accéder à l'original
💬 Je serais beaucoup plus excité que ça si ce qui s’en vient n’était pas tout pire que ce qu’on a présentement, du moins, dans un perspective de lutte aux inégalités (les conservateurs sont contre les mesures de répartition de richesse), de lutte aux changements climatiques (les conservateurs veulent abolir une taxe carbone qui fonctionne) et de préservation de l’écosystème journalistique et médiatique (les conservateurs veulent abolir CBC).
Je ne dis pas que les conservateurs ne vont pas aider certaines personnes à aller mieux. Je dis juste que ces gens qui vont aller mieux grâce aux conservateurs, ce sont généralement les gens riches et les charlatans de l’information.
🗞️ Gain en capital, chèques, congé de taxes… Quels sont les impacts de la prorogation du Parlement ? | La Presse
« La hausse du taux d’inclusion sur le gain en capital* a été annoncée dans le budget fédéral 2024 et présentée dans une motion de voies et moyens, mais n’a jamais été adoptée formellement.
Techniquement, la prorogation du Parlement fait en sorte que tous les travaux en cours sont abandonnés ou expirent. Ils doivent être présentés à nouveau lors de la prochaine session parlementaire. On pourrait donc être tentés de penser que la prorogation sonne le glas de la hausse du taux d’inclusion sur le gain en capital.
Or, lorsqu’une mesure fiscale est annoncée, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a pour coutume d’agir comme si elle allait être mise en place, même si les procédures ne sont pas terminées. Le tout assure une meilleure prévisibilité pour toutes les parties concernées.
Ces deux réalités cohabitent donc, créant un flou.»→ Accéder à l'original
💬 Ce sont les gens très riches (et les milliers de canadiens qui pensent l’être à cause de médias conservateurs qui les font paniquer dès qu’il est question de taxe ou d’impôt) qui doivent être contents!
🗞️ Ottawa songe à imposer des tarifs sur des produits américains | Le Droit
« Le Canada envisage d’imposer aux Américains des tarifs douaniers sur l’acier, la céramique et le plastique, en réponse aux menaces du président élu, Donald Trump.
Un haut responsable du gouvernement a indiqué que cette liste n’était pas définitive et qu’Ottawa n’avait pas encore pris de décision sur les éventuelles mesures de rétorsion canadiennes.
Le nouveau président américain a menacé d’imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique dès son investiture le 20 janvier.»→ Accéder à l'original
💬 Le Canada peut faire mal aux États-Unis avec des tarifs. Mais les États-Unis pourront toujours faire plus mal au Canada avec les leurs.
Ils représentent 75% de nos exportations, et nous représentons 13% de leurs importations. Ce n’est pas un combat à armes égales.
POLITIQUE INTERNATIONALE
🗞️ Venezuela : Nicolas Maduro investi pour un troisième mandat comme président, une élection dénoncée par l’opposition, les Etats-Unis et l’UE | Le Monde
«Le président vénézuélien sortant, Nicolas Maduro, fort du soutien de l’armée et d’une administration loyaliste, a prêté serment, vendredi 10 janvier, pour un troisième mandat de six ans lors d’une cérémonie qualifiée de “coup d’Etat” par l’opposition, qui revendique la victoire lors de la présidentielle de juillet 2024.»→ Accéder à l'original
💬 Avoir un pouvoir basé sur le soutien de l’armé et une administration loyaliste, c’est toujours le signe d’une grande démocratie.
🗞️ Au Venezuela, la cheffe de l’opposition « arrêtée », puis « libérée » après une manifestation contre le président, Nicolas Maduro ; le gouvernement dément | Le Monde
«Imbroglio autour de l’arrestation de la cheffe de l’opposition vénézuélienne. Maria Corina Machado, dont l’équipe avait annoncé, jeudi 9 janvier, l’arrestation après la manifestation anti-Maduro à Caracas, a été “libérée” après avoir été “emmenée de force”, selon son équipe. Une version démentie par le gouvernement, qui parle de “mensonge” et nie l’avoir arrêtée.
[…]
Le Conseil national électoral (CNE) a proclamé le président sortant vainqueur du scrutin avec 52 % des voix, mais sans publier les procès-verbaux, se disant victime d’un piratage informatique. Une hypothèse jugée peu crédible par de nombreux observateurs.»→ Accéder à l'original
💬 Le gouvernement vénézuélien, lui, ne ment pas. Il fait juste ne pas avoir certaine informations cruciales pour des raisons douteuses.
🗞️ Liban : le général Joseph Aoun élu président de la République par le Parlement | Le Monde
«Après deux ans sans président de la République, le Liban a désormais un nouveau chef d’Etat. Il s’agit du commandant en chef de l’armée libanaise, Joseph Aoun, qui a été élu par les députés, jeudi 9 janvier, au second tour, obtenant 99 voix, sur 128 députés.
Il n’avait obtenu que 71 voix au premier tour de scrutin dans la matinée, les 30 députés du Hezbollah pro-iranien et de son allié, le mouvement chiite Amal, ayant voté blanc. Mais une rencontre au Parlement entre des représentants des deux formations et le commandant en chef de l’armée au Parlement, entre les deux tours, a changé la donne, lui assurant la majorité nécessaire pour l’emporter. Le président élu, en tenue civile, est entré dans l’hémicycle sous les applaudissements pour prêter serment.»→ Accéder à l'original
💬 En espérant que cette apparente stabilisation du pouvoir central va aider à résoudre les conflit entre Israël et le Hezbollah.
🗞️ Les visées expansionnistes de Trump suscitent l’« incompréhension » des Européens | La Presse
«Moins de deux semaines avant de prêter serment, le milliardaire républicain, qui prend ses fonctions à la Maison-Blanche le 20 janvier, a formulé mardi des revendications territoriales sur cette île que son fils, Donald Trump Jr, visitait le même jour en tant que “touriste”.
Il a également exprimé des visées expansionnistes sur le canal de Panama.
Les capitales européennes n’ont pas tardé à réagir. De façon inhabituelle, le chancelier allemand Olaf Scholz a convoqué la presse pour une brève allocution à Berlin faisant part d’une “certaine incompréhension” des dirigeants européens face aux affirmations de M. Trump.»→ Accéder à l'original
💬 L’Europe, après avoir eu un cinglé en Allemagne qui a manqué tout rafler pour acquérir un « espace vital » pour son peuple, se retrouve avec deux puissances menées par des hommes également cinglés à leur façon, Poutine et Trump, qui veulent aussi mener des expansions territoriales en Europe pour des raisons de « sécurité nationale ».
Ça ne pourrait pas aller mieux!