Vive la culture québécoise!
L'infolettre Ces temps-ci pour la semaine du 24 mars 2025.
Bonjour bonjour,
Cette semaine dans l'infolettre: Semaine de budget au Québec! Les artistes sont les seuls contents. Dans quel monde on vit?! Première semaine de campagne électorale au pays. Les deux partis conservateurs sont aux coudes-à-coudes (essentiellement, la stratégie des libéraux de Carney semble de se coller au programe conservateurs, mais en étant moins détestables). Et ça brasse encore en Turquie, où un avocat du principal opposant a également été arrêté par la police, à la suite de son client la semaine dernière.
Voici donc ce qu'il se passe ces temps-ci.
POLITIQUE QUÉBÉCOISE
🗞️ Budget du Québec 2025-2026: Six choses à savoir | La Presse
« Face à la menace des droits de douane américains, Québec sort le chéquier pour venir en aide à l’économie. Un geste qui contribue à creuser le déficit à un record en nombre absolu et complique le retour à l’équilibre budgétaire. L’opération s’annonce complexe et le gouvernement l’entame par un ménage sommaire de ses dépenses fiscales.
Québec préparait la population depuis plusieurs jours, mais voilà la chose confirmée : le déficit établit un nouveau record en nombre absolu, à 13,6 milliards. Il dépasse ainsi le sommet de 11 milliards annoncé l’an dernier, un montant que le ministère des Finances révise a posteriori à 10,4 milliards.»→ Accéder à l'original
💬 « Le resserrement des dépenses se fait sentir en éducation, où la hausse du budget ne couvrira même pas les augmentations salariales des enseignants prévues cette année», rapportait La Presse.
Toutefois, encore selon La Presse, « le milieu artistique québécois, qui dénonce depuis plusieurs mois le sous-financement de la culture, a été entendu. Le gouvernement porte à 200 millions le financement annuel du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), comme cela avait été demandé, mais pour trois ans.»
C’est déjà ça de prit!
🗞️ Le gouvernement Legault veut mettre fin aux places octroyées dans les CPE et les garderies, subventionnées sur des bases discriminatoires comme la religion et la langue | Le Journal de Québec
« Guichet d’accès unique, fin des critères loufoques d’admission, et dehors la religion! Le gouvernement Legault imposera des règles strictes pour l’octroi des places dans les services éducatifs à la petite enfance.
La ministre de la Famille, Suzanne Roy, veut sévir contre les Centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnés qui abusent de critères multiples pour sélectionner les enfants.
En 2025, dit-elle, il est inadmissible que des CPE accueillent uniquement des garçons pour des raisons religieuses.
Avec son projet de loi déposé jeudi, la ministre souhaite privilégier l’attribution des places en fonction de la laïcité, de l’égalité et de la mixité.»→ Accéder à l'original
💬 Mesure face à laquelle il est difficile de trouver des raisons de s’y opposer.
🗞️ Stablex: le projet de loi agrandissant un dépotoir de déchets dangereux adopté sous bâillon | Les Affaires
«Le dépotoir de déchets dangereux de Stablex, à Blainville, pourra bientôt être agrandi pour une quarantaine d’années de stockage supplémentaires, à moins que la Cour supérieure bloque tout.
Le gouvernement Legault a fait adopter de force, vendredi matin, en accélérant les procédures, le projet de loi 93, qui autorise l’expropriation d’un terrain appartenant à la Ville, malgré la contestation des partis d’opposition, de municipalités et de groupes environnementaux.
L’entreprise américaine et le gouvernement plaidaient l’urgence, en arguant que le dépotoir atteindrait sa pleine capacité d’ici à deux ans, qu’il faut deux ans pour préparer un autre terrain, et que 600 clients, industries et municipalités, en dépendent.
“On appelle ça du chantage”, a déploré le député péquiste Joël Arseneau.
Mais la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Blainville ont déjà fait savoir vendredi qu’elles demandaient à la Cour supérieure de suspendre la loi, le temps de valider sa légalité.»→ Accéder à l'original
💬 La Presse rapportait il y a 10 jours que « le projet de loi du gouvernement Legault pour forcer la Ville de Blainville à vendre un terrain à haute valeur écologique pour y enfouir des déchets dangereux fera économiser 100 millions de dollars à l’entreprise Stablex, qui n’aura pas à déplacer des montagnes d’argile.»
Un beau petit cadeau du gouvernement du Québec!
🗞️ Pour les curieux
« “Décrédibilisés” par Québec, les ostéopathes s’impatientent» , Le Droit
« Legault invite les autres chefs à imiter Poilievre» , Le Droit
POLITIQUE CANADIENNE
Rebonjour!
Bienvenue dans une version un peu différente de la couverture médiatique habituelle de cette infolettre. Je vais essayer de travailler sur un format adapté à la campagne électorale en cours puisqu’il y a tant de nouvelles et de déclarations chaque jour que le format habituel n’est simplement pas adapté à ce volume d’information. Je construis un peu l’avion en plein vol, alors soyez indulgent! C’est un travail en cours.
Merci!
Parti libéral du Canada (PLC)
Le PLC a annoncé une baisse d’impôt, pour la première tranche de revenu imposable (57 375 $ ou moins), de 15% à 14%. (source: Le Droit)
« Le Face-à-Face de TVA est annulé à la suite du refus du Parti libéral du Canada (PLC). La formation politique de Mark Carney n’a pas voulu payer les 75 000 $ que réclame le diffuseur. Les trois autres principaux partis politiques avaient accepté, même si cette facture suscitait un malaise.» ( source: La Presse)
« Une survivante de la tuerie de Polytechnique aujourd’hui candidate vedette du Parti libéral du Canada se désole que son chef, Mark Carney, ait confondu le drame qu’elle a vécu avec celui de Concordia.» (source: Le Journal de Montréal)
« Le chef du Parti libéral, Mark Carney, se défend d’avoir utilisé un paradis fiscal pendant qu’il était à la tête de Brookfield Asset Management pour s’enrichir personnellement ou faire fructifier les avoirs de riches investisseurs. Cette stratégie fiscale a été utilisée afin de maximiser les gains des retraités qui paient des impôts au Canada, a-t-il avancé comme explication.» (source: La Presse).
💬 Ici, afin de commenter cette nouvelle, je vais reprendre les paroles d’Amir Khadir à La Joute cette semaine en réponse aux intervenants qui défendent de telles actions d’évitement fiscal: «C’est un procès de jugement. Quelqu’un qui veut servir le bien public, c’est tellement hypocrite de venir dire: “Je vais être là pour vous à la défense de la classe moyenne”, puis de cacher son argent aux Bermudes. C’est juste hypocrite. Il faut être capable de nommer les choses. Sans ça, un jour, tous les gens qui nous écoutent vont se rebeller, non seulement contre les Carney et les Poilievre de ce monde, mais également contre nous qui avons toujours tenté d’atténuer l’impact, de donner des justifications, d’essayer de trouver quelque chose pour, disons, excuser ces gens qui savent très bien ce qu’ils font».
Il y a des milliards de dollars de revenus qui échappent au fisc canadien avec les paradis fiscaux, et ce stratagème a été mis en place par des gouvernements successifs qui ont allégé les contrôles fiscaux. Les ministres des finances proviennent historiquement presque à coup sûr eux-mêmes toujours du milieu de la haute finance, dont l’objectif est d’enrichir les plus riches au dépends des plus pauvres. Les loups sont dans la bergerie depuis si longtemps que nous ne nous scandalisons plus lorsque le prochain en date se présente à la porte.
Parti conservateur du Canada (PCC)
Le PCC a annoncé une baisse d’impôt de 15 % à 12,75 % pour la première tranche de revenu imposable (57 375 $ ou moins). (source: Le Droit)
« Après avoir assuré que son élection comme chef conservateur n’avait pas été truquée, Pierre Poilievre s’en est pris à Mark Carney, l’accusant d’avoir des liens compromettants avec la Chine ». Poilievre réagissait à un article du Globe and Mail qui faisait allusion à une possible intervention de l’Inde pour favoriser son élection à la tête du PCC (sans qu’il en soit nécessairement au courant). Carney, lui, est accusé d’avoir «tenu une “discussion secrète” avec la Banque populaire de Chine, deux semaines après avoir été nommé conseiller économique de Justin Trudeau, ce qui aurait permis à l’entreprise qu’il dirigeait avant de se lancer en politique, Brookfield Asset Management, d’obtenir un prêt de 250 millions de dollars». (source: Le Droit)
Pierre Poilievre a présenté un plateforme dédiée au Québec, alors qu’il jugeait cet exercice non pertinent jusqu’à tout récemment. Au menu: un fédéralisme respectueux du Québec, une réduction de l’immigration, le troisième lien Québec-Lévis et GNL Québec. (source: La Presse)
«Poilievre veut des peines d’emprisonnement à vie pour certains crimes graves». (source: Le Journal de Montréal)
Nouveau Parti démocratique (NPD)
«Le NPD veut créer du logement social et accuse ses adversaires d’agir pour les ultrariches». «En tout, il promet de construire 100 000 logements à loyer contrôlé, en réservant 100 % des terrains fédéraux d’ici 2035, première étape d’un plan visant à atteindre la cible de six millions de nouveaux logements au pays à terme». (source: La Presse)
«Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, promet d’aider le secteur automobile canadien, confronté à des droits de douane américains de 25 %». Il veut, entre autre, renoncer à la TPS pour les véhicules fabriqués au Canada. (source: La Presse).
Bloc Québecois (BQ)
« Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, croit que le gouvernement fédéral doit mettre sur pied un programme de subvention salariale, inspiré de celui qui avait été mis sur pied durant la pandémie de COVID-19, pour soutenir les entreprises et les travailleurs qui seront affectés par la guerre commerciale que mène Donald Trump.» (source: La Presse)
« En pleine élection et sans siège au Parlement, Mark Carney n’a “pas de mandat” pour gérer seul les destinées du Canada tant qu’il n’invite pas les oppositions pour former un front commun, estime Yves-François Blanchet.» (source: Le Journal de Montréal)
« Le Bloc réclame un engagement “sans tataouinage” pour protéger la gestion de l’offre». « La gestion de l’offre est une politique agricole à travers laquelle la production et la demande de produits laitiers, des œufs, du poulet et de la dinde sont contrôlés au Canada. Elle vise à prévenir les pénuries et les excédents.» C’est un peu, en parti, ce qui empêche le Canada de vivre une hausse foudroyante du prix des oeufs comme il y a présentement aux États-Unis (à cause de la grippe aviaire). La gestion de l’offre est toujours un enjeu dans la négociation d’accords de libre-échange nord-américains, et la nouvelle administration américaine pourrait bien vouloir s’y attaquer. (source: Le Devoir)
🗞️ Parce que la terre n’arrête pas de tourner
« Pas d’insulte, et pas de menace : le premier appel entre le premier ministre Mark Carney et le président américain Donald Trump a été “extrêmement productif”, selon le locataire de la Maison-Blanche.» , La Presse.
POLITIQUE INTERNATIONALE
🗞️ Plans militaires divulgués à un journaliste : la Maison Blanche dénonce maintenant une « tentative coordonnée » de diversion politique | Le Monde
«Le rédacteur en chef du magazine The Atlantic, Jeffrey Goldberg, a révélé dans un article, publié lundi 24 mars, avoir été inclus par erreur dans un groupe de discussion confidentielle de hauts responsables américains consacré à des frappes contre les houthistes.
“Il semble pour l’instant que la chaîne de messages dont fait état l’article soit authentique, et nous cherchons à savoir comment un numéro a été ajouté par erreur”, a confirmé lundi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Brian Hughes.
La Maison Blanche a dénoncé, mardi en fin d’après-midi, “une tentative coordonnée de détourner l’attention du succès des décisions prises par le président Trump et son gouvernement pour faire payer les ennemis de l’Amérique”, dans un communiqué vantant les frappes menées par l’armée américaine contre les rebelles houthistes au Yémen.»→ Accéder à l'original
💬 Pouvez-vous croire que depuis que Trump est là, les gens sont nommés à leur poste en raison de leur mérite et de leurs compétences? On voit enfin les résultats de la fin des mesures Équité-Diversité-Inclusion (EDI).
C’est beau à voir.
*Les folies de Donald en rafale:
« Un simple “pépin” émanant d’un journaliste “tordu” : Donald Trump a choisi mardi de contre-attaquer de manière agressive après une spectaculaire affaire de plans militaires divulgués par erreur à un journaliste.» (source: La Presse)
« Le vice-président américain JD Vance a violemment critiqué l’inaction supposée du Danemark au Groenland, dont Donald Trump a répété vouloir s’emparer, lors de sa visite vendredi de la seule base militaire américaine du territoire.» (source: TVA Nouvelles)
« Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré jeudi avoir été informé cette semaine par le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, que les véhicules fabriqués au Canada contenant 50 % ou plus de pièces américaines ne seraient pas assujettis aux droits de douane qui devraient frapper toutes les importations aux États-Unis la semaine prochaine.» (source: La Presse)
« Donald Trump a accru mercredi sa pression sur le Groenland en affirmant, peu avant la visite de son vice-président JD Vance, que les États-Unis devaient prendre le contrôle de l’île danoise pour des questions de “sécurité internationale”.» (source: La Presse)
« Des droits de douane de 25 % contre les pays achetant du pétrole vénézuélien, dit Trump». (source: La Presse)
🗞️ En Turquie, l’avocat du maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu a été libéré | Le Monde
« L’avocat du maire d’Istanbul, qui avait été lui-même emprisonné après le placement en détention de son client, a été libéré, selon une information obtenue par Le Monde vendredi 28 mars. Le maire Ekrem Imamoglu, principal rival du président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait annoncé l’arrestation de son conseil, Mehmet Pehlivan, plus tôt dans la journée.»→ Accéder à l'original
💬 La saga continue.
🗞️ «Administration transitoire»: Zelensky accuse Poutine de faire traîner la guerre | Le Droit
« Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi son homologue russe Vladimir Poutine de chercher à jouer la montre dans la guerre en Ukraine en évoquant l’idée d’une “administration transitoire” pour Kiev sous l’égide de l’ONU.
“Tout ce qu’il fait retarde toute possibilité (...) de négociation” en vue de mettre “fin à la guerre”, a commenté M. Zelensky lors d’une conférence de presse à Kiev.
Le président russe avait auparavant évoqué l’idée d’une “administration transitoire” pour l’Ukraine, sous l’égide de l’ONU, une option qui implique le départ de Volodymyr Zelensky, avant toute négociation sur un accord de paix.»→ Accéder à l'original
💬 Une administration transitoire pour quoi exactement, en Ukraine? À ce que je sache, ils ne tarderons pas trop à tenir des élections (des vraies) dès que la Russie va arrêter son invasion.
Ce dont on a de besoin, c’est d’une administration transitoire pour passer de la dictature du Poutine à une démocratie en Russie.
Ce serait beaucoup plus efficace pour mettre fin à la guerre.
🗞️ Le Soudan du Sud « sur le point de retomber dans un conflit généralisé », selon l’ONU, après l’arrestation du premier vice-président | Le Monde
«Le premier vice-président du Soudan du Sud, Riek Machar, rival de longue date du président Salva Kiir, a été arrêté, mercredi 26 mars, dans sa résidence à Juba, selon un communiqué de presse diffusé par le président de la commission des relations extérieures de son parti. L’Organisation des Nations unies s’alarme de voir le pays “retomber dans un conflit généralisé”.
[…]
Le Soudan du Sud, qui a déclaré son indépendance du Soudan en 2011, est resté la proie de la pauvreté et de l’insécurité depuis l’accord de 2018. Selon des analystes, M. Kiir, 73 ans, cherche depuis des mois à assurer sa succession et à affaiblir politiquement M. Machar. Depuis février, plus de vingt alliés politiques et militaires de ce dernier ont été arrêtés, plusieurs d’entre eux étant détenus au secret.»→ Accéder à l'original
💬 Ça ne sent pas bon (j’ai l’impression que c’est environ mon commentaire à tout les nouvelles sur le Soudan du Sud, malheureusement).
🗞️ Pour les curieux
« Kyiv et Moscou acceptent de cesser les hostilités en mer Noire, annonce Washington». (source: La Presse)